Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 09:35

E-deom.com, un portail de l'emploi pour les Ultramarins

Mathot-Karam-Bieuville-1-.jpgLe 17 février 2010, le site e-deom.com sera mis en service par le GEFDOM, une association d'entrepreneurs ultramarins présidée par le fondeur d'art Ruddy Jean-Jacques.

« Le site répond à une attente très forte d'une élite ultramarine qualifiée qui avait été relayée lors des mouvements sociaux aux Antilles en 2009 », déclarait le délégué interministériel Patrick Karam jeudi dernier lors de la signature d'une convention de partenariat tripartite entre le GEFDOM, le Pôle emploi, l'agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM, ex ANT), l'agence  pour la création d'entreprises (APCE) et la FEDOM (fédération des entreprises des départements d'outre-mer).

DIMECFOM.jpgA « l'opacité du marché de l'emploi pointée du doigt », Karam oppose « la nécessité d'améliorer la coordination des forces vives du tissu économique ultramarin ». Il a donc donné pour mission au GEFOM d'élaborer et d'animer ce site Internet qui « facilitera l'accès à l'information en la centralisant. Il s'agit, dans un souci d'égalité des chances, d'élargir l'espace économique et de fluidifier le marché du travail pour les intéressés en diffusant une information maximale. » Le portail Internet doit mettre en relation les demandeurs et les offreurs d'emploi aussi bien en outre-mer que dans l'Hexagone. En plus des offres d'emploi à pourvoir, des rubriques dédiées à la création d'entreprise et d'information sur l'activité économique des départements d'outre-mer seraient régulièrement mises à jour pour exposer les opportunités d'investissement dans les DOM.

Et puis, cerise sur le gâteau : « Les candidats ultramarins bénéficieront en outre d'une priorité au recrutement lorsqu'ils présentent les compétences requises au titre de l'avantage que leur confère la connaissance de l'environnement géographique du lieu de travail ainsi que la culture locale. » Vivement le 17 février !

FXG, agence de presse GHM


Patrick Karam a signé la convention avec Ruddy Jean-Jacques (GEFDOM), Christian Charpy, (directeur général Pôle emploi),François-Xavier Bieuville (directeur général LADOM), Philippe Mathot (directeur général APCE) et Alain Vienney (délégué général FEDOM).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents