Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 06:02

L’article 9 de la loi Guyane et Martinique surveillé par l’Elysée

L’Elysée a veillé à ce qu’aucun député UMP d’Outre-mer ne soit tenté d’appuyer la démarche de l’opposition visant à la suppression de l’article 9 sur le pouvoir de substitution du préfet. En tout cas, le député martiniquais Alfred Almont a dit qu’il voterait contre l’amendement demandant la suppression de cet article. A l’insu de son plein gré ?

 

Inquiétude autour du vote sur la motion de renvoi

Lors de l'examen de la loi portant création des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, le député Serge Létchimy s'est fait le porte-parole du groupe SRC pour demander le renvoi du texte devant la commission des lois. La motion n'a pas été adoptée, mais l'Elysée qui devait suivre ces débats depuis l'autre rive de la Seine a cru que le député martiniquais UMP avait apporté son suffrage aux socialistes. Vérification faite, il n'en était rien. Décidément Alfred Almont est très surveillé !

Saisine du Conseil constitutionnel

Le groupe SRC a d’ores et déjà, envisagé de saisir le Conseil Constitutionnel pour faire censurer cet article. « Imaginez la réaction des élus de l’Hexagone, si ce dispositif devait être appliqué à tout l’Hexagone », s’est amusée la député Taubira.

Taubira pense à l’exil

Christiane Taubira qui soutient la candidature d’Arnaud Montebourg ne sait pas comment elle résoudra son problème une fois Martine Aubry ou François Hollande désigné. Si elle n’exclut pas à titre personnel de voter Jean-Luc Mélenchon au premier tour, elle n’hésite pas à parler d’exil, au Brésil ou en Afrique du sud où elle pense que son expérience et son expertise pourraient être utiles.

La cohérence du gouvernement et soutien à Rodolphe Alexandre

La ministre de l’Outre-mer a résisté contre vents et marées à la bataille des amendements sur la question de la gouvernance de la Guyane ou sur celle de la suppression de l’article 9 sur le pouvoir de substitution du préfet. « C’est une question de cohérence », a expliqué son entourage. Propos traduits par Christiane Taubira par « soutien à Rodolphe Alexandre » !

Lurel recevra Hollande

Interrogé sur le soutien que Victorin Lurel donnera à l’un ou l’autre des candidats à la primaire socialiste, son entourage a déclaré qu’il le dirait lui-même mais qu’il recevrait bien François Hollande en Guadeloupe mardi prochain.

George Pau-Langevin compare

La député guadeloupéenne de Paris, George Pau-Langevin n’a pas dit son choix pour la primaire socialiste. Elle reconnaît à François Hollande un véritable intérêt pour l’Outre-mer. Elle ajoute sur Martine Aubry : « Elle n’y est allée qu’une journée… »

FXG (agence de presse GHM)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents