Echos Siar, Fanfant, Rue Saint-Denis, Maline, Kermadec, Tahiti
Paris. Les aventures de Nathalie et Claudy au Château
Certains l’avaient déjà propulsée à la délégation pour l’égalité des chances des Français, d’autres la voient encore future conseillère du président de la République. Mais pour l’heure, Nathalie Fanfant n’est que secrétaire nationale à l’UMP chargée de la lutte contre les discriminations et ne devrait pas dans l’immédiat connaître de nouvelle promotion. A l’Elysée, Olivier Biancarelli a déjà cinq conseillers et ne recrute pas ! « On travaille ensemble », admet-il toutefois. Seule certitude, mais concernant cette fois la suite de Patrick Karam à la délégation interministérielle, la nomination de Claudy Siar pourrait intervenir d’ici à mercredi 23 mars. Son frère Eric devrait prendre son relais à la tête de Tropique FM.
Papeete. Le projet de loi électorale pour la Polynésie validé par le Château
Il devait être présenté lors du premier conseil des ministres de février… Cette fois, ça y est ! Le projet de loi électorale de la Polynésie française a été validé par le Château. « Il sera présenté prochainement en conseil des ministres en même temps que les projets portant réforme institutionnelle en Martinique et Guyane. » Ceux-ci n’ont-ils pas déjà fait l’objet d’une présentation en Conseil fin janvier ? Certes, mais ils devraient faire l’objet d’une « lettre rectificative »… Pour le dernier conseil de mars ou le premier d’avril ? « Le projet de loi sera voté avant la fin de l’année ! Le calendrier ne change pas. »
Paris. Keen de Kermadec veut faire un film sur l’obésité
Après sa carrière d’actrice (dans La grande Béké en 1998, Juliette : Service compris en 2001 et A cran, en 2002), la Guadeloupéenne Keen de Kermadec voudrait faire sa première réalisation. Elle prépare un court-métrage de 25 minutes sur l’obésité. Elle en est encore à la recherche de financements…
Cayenne. Alain Maline et La mémoire retrouvée
Le cinéaste guyanais Alain Maline s’apprête à sortir un docu-fiction sur Gaston Monnerville. Il s’apprête encore à tourner un film sur La route des abolitions, sous-titré La mémoire retrouvée.
Paris. Rue Saint-Denis change d’actrice
Après la création et le lancement à la Scène nationale de Guadeloupe, de la pièce d’Alain Foix, Rue Saint-Denis, métaphore aux temps actuel d’Œdipe et Jocaste, Aïssatou Thiam a jeté l’éponge. Celle qui tenait le rôle de la prostituée antillaise a laissé son rôle à une autre Martiniquaise, Viktor Lazlo. Certains racontent que c’est l’irruption d’un correspondant de presse sur la scène de l’Artchipel lors de la première (pour faire des photos au flash !) qui a perturbé Aïssatou Thiam. Mais après avoir pu comparer les deux comédiennes, on préférera finalement Viktor Lazlo !
FXG