Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 08:13

Ay on chyen…

Conférence de presse de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la Région Ile de de France, vendredi dernier a Paris. Il annonce une enveloppe de 300 000 € pour permettre aux Ultramarins endeuillés de se rendre aux obsèques d’un parent dans leur territoire d’origine, en saluant le rapport qu’il a commandé au conseiller régional UMP d’origine guadeloupéenne Patrick Karam. Celui-ci a salué la confiance dont lui avait fait preuve le président en lui adressant un proverbe en créole : « Ay on chyen, di dan ay blan. » (Hais un chien, mais reconnais lui ses dents blanches). Traduction bienvenue. Pour un peu Huchon se serait cru insulté…

Les billets deuil

Entre 2009 et 2011, 12 000 billets deuil ont été écoulés au départ de Paris comme de celui des Outre-mer. En 2011, 2500 billets deuil ont été utilisés au départ de Paris. Si les conventions « billets Karam » signées en 2009 sont aujourd’hui caduques, le dispositif deuil a été préservé puisqu’il est devenu une obligation de service public.

Les Outre-mer en Ile de France

Jean-Paul Huchon a indiqué que 600 000 Ultramarins vivaient en région parisienne. Les statistiques INSEE précisent que 70 % des Antillais et  30 % des Réunionnais qui vivent dans l’Hexagone sont installés en Ile de France.

Les vœux de Lurel

Le ministre des Outre-mer adressera ses vœux aux ultramarins le 31 decembre à la télévision, dans la foulée de ceux du président de la République. Victorin Lurel enregistrera son discours depuis la station télé de Guadeloupe 1ere, le 28 decembre. Les images seront mises a la disposition des télévisions privées.

FXG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 28/12/2012 11:03


l'académie haïtienne du Créole aurait préféré (je crois) RAYI CHYEN au lieu de AY on  chyen

Articles Récents