Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 05:23

L'Outre mer dans la crise européenne aux journées d’été d’EELV

OM-EELV.jpgLes journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts se sont achevées la semaine dernière à Bruxelles. Elles ont permis à plusieurs responsables politiques du parti (la ministre du Logement Cécile Duflot, la députée européenne Catherine Grèze, les sénateurs Jean-Vincent Placé et Aline Archimbaut, le secrétaire national  du parti d'EELV Pascal Durant, et le député européen Jean Jacob Bicep, délégué national aux Régions et Collectivités d'Outre-mer, de débattre de l’outre-mer dans la crise européenne avec Garsin Malsa, président du MODEMAS, Alain Plaisir, président du CIPPA, Yvette Duchemann, auteur et militante culturelle, Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP, Patricia Braflan-Trobo, sociologue, Pierre-Yves Chicot, universitaire… Tous se sont entendus pour dénoncer les mauvaises décisions prises dans le domaine environnemental, au sujet de l'épandage aérien, des forages en Guyane et de la chlordécone. Tousont dénoncé la reproduction des schémas dominants («  La transposition systématique des schémas présents de l'Hexagone dans les sociétés d'outre mer n'a eu de cesse de reproduire les même erreurs voir d'en accentuer certaines »). Il faut selon Jean-Jacob Bicep réfléchir à la mise en place  de « nouveaux concepts dont le fondement serait le fédéralisme différencié, définissant ainsi un nouveau type de rapport entre la France et les territoires sous son administration ».

Tous les acteurs de ces journées, représentants politiques et associatifs se sont accordés sur une plus large autonomie des outre-mer et pour la mise en place d'un véritable rapport de réciprocité entre l'Hexagone et ces territoires.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 04/09/2012 16:29


sauf les îles, pour les îles, on peut y aller mais attention,  faut dire que tout est parfait.


 


 

line 04/09/2012 09:38


ce n'est pas parce que vous êtes des verts qu'il faut vous habiller comme des ploucs! 

thierry 04/09/2012 08:50


L'Europe seule, n'est pas en crise, c'est le Monde entier.

birahima2 04/09/2012 07:43


EELV est un parti qui ne devrait même pas exister.


Il ne représente aucune perspective autre que la perspective libérale c'est pour ça que la dame à la troisième place en partant de la gauche, elle cache sa chatte.

Articles Récents