Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 06:30

Marcelle Manette, reine-mère du carnaval tropical 2011

Marcelle-et-ses-dauphines-photo-A-Jocksan.jpg

Dimanche dernier, l’association Caraïb+ et la Fédération tropicale du carnaval de Paris  avaient donné rendez vous à l’ensemble des reines-mères de tout les départements d’Île de France dans la salle des fêtes de la mairie de Rosny-sous-Bois pour un après midi haut en couleur et très festif.

Evelyne-Menard-presidente-du-jury-au-centre-et-ses-collegu.jpgAprès l’élection de la mini-reine remportée par la candidate du 93 (Seine-Saint-Denis), Loanne  devant Kayna du 91 (Essonne), le podium a été occupé par les huit candidates au titre de reine-mère ; Kim de Paris, Marilyne de la Seine et Marne, Carmelyte des Yvelines, Marcelle de l’Essonne, Irène des Hauts de Seine, Nadia de la Seine Saint Denis, Marlène du Val de Marne et Marie du Val de Loire. Elles ont fait trois passages devant les membres du jury et le public survoltés. Une prestation entrecoupée  par les interventions de groupes folkloriques, de show coiffure et du défilé de mode du couturier guadeloupéen, Alain Lespoir, qui est venu clôturer la soirée avec ses modèles de haute couture.

Alain-Lespoir-et-ses-modeles-photo-A-Jocksan.jpgLa victoire a été attribuée par la présidente du jury, Evelyne Ménard, à Marcelle Manette.  Marcelle est originaire de la section « du Portail » à Sainte-Rose en Guadeloupe, et vit depuis 32 ans dans le département de l’Essonne (91) où elle est membre de l’association Flèche Créole. A 53 ans, elle est heureuse de représenter les huit départements  d’Île de France lors  du carnaval tropical de paris qui paradera le dimanche 3 juillet sur les Champs-Elysées de 14 à 18 heures avant de rejoindre l’esplanade du château de Vincennes  jusque tard dans la nuit. « Le carnaval, dit-elle, c’est le plaisir de partager notre culture avec les autres. Ce qui m’a fait le plus grand plaisir, c’était d’avoir une Asiatique, Kim, avec nous pour concourir au titre. Surtout, nous sommes multicolores et partager est un vrai plaisir. J’aime la fête, j’aime la vie. Le déguisement est ma manière de m’exprimer. »

La-reine-mere-du-carnaval-tropical-2011-Marcelle-epouse-Ma.jpgDans la salle de fête de la mairie de Rosny-sous-Bois tout était au couleur et au rythme du carnaval, un avant gout du défilé et du show qui fêteront les dix ans du carnaval tropical de Paris sur les Champs Élysées. On y attend des groupes et artistes venus des Caraïbes, d’Indonésie, de l’Inde, de la république populaire de Chine, de Trinidad, d’Angleterre, des quatre départements d’outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion, ainsi que l’ensemble des carnavaliers ultramarins  de la région parisienne.

Alfred Jocksan (agence de presse GHM)Irene-du-92-1-dauphine-des-reines-meres-photo-A-Jocksan.jpgIrène, candidate des Hauts-de-Seine, 1ère dauphinemarilyne-tres-applaudie-photo-A-Jocksan.jpgMarilyne, candidate de la Seine-et-Marne, très applaudie (Photos : AJ)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents