Elections à la mairie de Paris
NKM et le vote ultramarin à Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a présenté quelques-uns de ses colistiers originaires d’Outre-mer, mardi à son siège de campagne. Entourée de deux Guyanaises, Marie-Thérèse Lacombe et Karine Lubin-Noël, deux Guadeloupéennes, France-Lise Pathé-Tacita et Isabelle Isaac, d’un Martiniquaise, Nathalie Fanfant, et d’une Réunionnaise, Samia Badat-Karam, NKM a développé ses mesures en faveur des Ultramarins vivant dans la capitale. « Je vais renouer avec quelque chose qui a existé et qui s’est perdu dans les sables, la valorisation d’une identité qui fait partie de la capitale. » Ce qu’elle a vanté par là, c’est sa volonté de s’inscrire dans la lignée de la politique de Jacques Chirac lorsqu’il était maire de Paris. « Ce legs », a-t-elle rappelé, c’est le Centre municipal d'accueil et d'information (CMAI DOM TOM) et la Délégation générale à l'outre-mer, qui est rattachée aux services administratifs du cabinet du maire. La candidate estime que si ces services ont ete préservés par l’équipe du maire sortant, on ne leur a pas donné de nouvelle impulsion. Plus précisément, elle a remis en cause la politique de l’équipe sortante et « une machine à subventions » réservées « aux copains ». Elle entend donc « donner du sens aux subventions » en privilégiant l’action contre la drépanocytose, contre les discriminations au logement et au crédit bancaire.
A Paris, on ne peut comptabiliser que les Ultramarins agents de la ville (5000), des hôpitaux publics (6000) ou de la Région Ile de France (2000). « La plupart d’entre eux sont des agents de catégorie C ». NKM se propose donc d’améliorer leur promotion et réfléchit à un partenariat avec LADOM.
Pour faire face au projet gouvernemental de cité des Outre-mer auquel Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a promis son concours, son challenger evoque une promesse « formidable, mais lointaine » et lui prefere un lieu unique, identifié, où les événements culturels pourraient côtoyer les services du CMAI et de la DGOM.
Elle propose aussi d’abonder un fonds pour aider les Ultramarins touchés par un deuil pour les aider à participer aux obsèques au pays. Quant aux congés bonifiés dont l’attribution inégale est créatrice de sentiments d’injustice et de conflits, elle propose de donner de l’homogénéité en nommant un médiateur.
Ces mesures destinées aux Ultramarins de la capitale ont été préparées par Samia Badat-Karam, l’ancienne chef de cabinet de Patrick Karam lorsqu’il était à la délégation interministérielle des Français d’Outre-mer.
Si seules six candidates entouraient NKM, mardi, elle assure que chaque liste d’arrondissement s’est ouverte aux originaires d’Outre-mer et plus globalement à toutes les diversités. Ainsi, dans le 14e ou elle se présente, NKM a deux autres colistiers réunionnais, Nicolas Train et François de la Brière. « Nos listes ressemblent à la population parisienne », a-t-elle conclu.
FXG, à Paris
Les Ultramarins sur les listes d’Anne Hidalgo
Pas de communication communautaire spécifique chez Anne Hidalgo,1ère adjointe au maire sortant de Paris et candidate PS à sa succession. Ses listes pour les 20 arrondissements sont bouclées depuis hier. On retrouve une poignée d’Ultramarins. Dans le 7e, où il a peu de chances d’etre élu au vu de sa 10e position (sur 14), on note la présence du Guadeloupéen Willy Gassion, journaliste et collègue de Jordanne, alias Andrée Simonnot-Corosine (pourtant marqué à droite), patronne d’Outremer le mag. Dans le 11e, on retrouve une sortante en position éligible, la Martiniquaise Rosalie Lamin jusqu’alors maire adjointe. Dans le 12e, en 25e position sur 30, l’hôtesse de l’air et conseillère de quartier, Marie-Agnès Strazel, n’est sûre de rien. Dans le 18e, le Guadeloupéen Félix Beppo, neveu de l’ancien journaliste de Radio Caraïbes internationale, Rodolphe Beppo, est en position éligible à la 13e place sur 45. Il est sortant d’ailleurs. Dans le 19e, une autre sortante a de fortes chances de retrouver son fauteuil de conseillère de Paris : la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard est en 10e position sur 42.