Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 06:36

NKM et le vote ultramarin à Paris

NKM-et-colistiers-ultramarins.jpgNathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a présenté quelques-uns de ses colistiers originaires d’Outre-mer, mardi à son siège de campagne. Entourée de deux Guyanaises, Marie-Thérèse Lacombe et Karine Lubin-Noël, deux Guadeloupéennes, France-Lise Pathé-Tacita et Isabelle Isaac, d’un Martiniquaise, Nathalie Fanfant, et d’une Réunionnaise, Samia Badat-Karam, NKM a développé ses mesures en faveur des Ultramarins vivant dans la capitale. « Je vais renouer avec quelque chose qui a existé et qui s’est perdu dans les sables, la valorisation d’une identité qui fait partie de la capitale. » Ce qu’elle a vanté par là, c’est sa volonté de s’inscrire dans la lignée de la politique de Jacques Chirac lorsqu’il était maire de Paris. « Ce legs », a-t-elle rappelé, c’est le Centre municipal d'accueil et d'information (CMAI DOM TOM) et la Délégation générale à l'outre-mer, qui est rattachée aux services administratifs du cabinet du maire. La candidate estime que si ces services ont ete préservés par l’équipe du maire sortant, on ne leur a pas donné de nouvelle impulsion. Plus précisément, elle a remis en cause la politique de l’équipe sortante et « une machine à subventions » réservées « aux copains ». Elle entend donc « donner du sens aux subventions » en privilégiant l’action contre la drépanocytose, contre les discriminations au logement et au crédit bancaire.

A Paris, on ne peut comptabiliser que les Ultramarins agents de la ville (5000), des hôpitaux publics (6000) ou de la Région Ile de France (2000). « La plupart d’entre eux sont des agents de catégorie C ». NKM  se propose donc d’améliorer leur promotion et réfléchit à un partenariat avec LADOM.

Pour faire face au projet gouvernemental de cité des Outre-mer auquel Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a promis son concours, son challenger evoque une promesse « formidable, mais lointaine » et lui prefere un lieu unique, identifié, où les événements culturels pourraient côtoyer les services du CMAI et de la DGOM.

Elle propose aussi d’abonder un fonds pour aider les Ultramarins touchés par un deuil pour les aider à participer aux obsèques au pays. Quant aux congés bonifiés dont l’attribution inégale est créatrice de sentiments d’injustice et de conflits, elle propose de donner de l’homogénéité en nommant un médiateur.

Ces mesures destinées aux Ultramarins de la capitale ont été préparées par Samia Badat-Karam, l’ancienne chef de cabinet de Patrick Karam lorsqu’il était à la délégation interministérielle des Français d’Outre-mer.

Si seules six candidates entouraient NKM, mardi, elle assure que chaque liste d’arrondissement s’est ouverte aux originaires d’Outre-mer et plus globalement à toutes les diversités. Ainsi, dans le 14e ou elle se présente, NKM a deux autres colistiers réunionnais, Nicolas Train et François de la Brière. « Nos listes ressemblent à la population parisienne », a-t-elle conclu.

FXG, à Paris


Les Ultramarins sur les listes d’Anne Hidalgo

firmine-richard-au-bureau-des-elus-RDG-.jpgPas de communication communautaire spécifique chez Anne Hidalgo,1ère  adjointe au maire sortant de Paris et candidate PS à sa succession. Ses listes pour les 20 arrondissements sont bouclées depuis hier. On retrouve une poignée d’Ultramarins. Dans le 7e, où il a peu de chances d’etre élu au vu de sa 10e position (sur 14), on note la présence du Guadeloupéen Willy Gassion, journaliste et collègue de Jordanne, alias Andrée Simonnot-Corosine (pourtant marqué à droite), patronne d’Outremer le mag. Dans le 11e, on retrouve une sortante en position éligible, la Martiniquaise Rosalie Lamin jusqu’alors maire adjointe. Dans le 12e, en 25e position sur 30, l’hôtesse de l’air et conseillère de quartier, Marie-Agnès Strazel, n’est sûre de rien. Dans le 18e, le Guadeloupéen Félix Beppo, neveu de l’ancien journaliste de Radio Caraïbes internationale, Rodolphe Beppo, est en position éligible à la 13e place sur 45. Il est sortant d’ailleurs. Dans le 19e, une autre sortante a de fortes chances de retrouver son fauteuil de conseillère de Paris : la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard est en 10e position sur 42.

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 24/02/2014 18:50


Oui, c'est comme considérer que renégocier un traité peut être une régression.

Alex 24/02/2014 18:30


Attention, c'est de l'ironie et en même temps de l'humour noir, d'où les guillemets. J'estime que nous n'avons pas à renégocier une nouvelle identité "politiquement correcte" pour se faire une
place en France, ça suffit maintenant !

thierry 24/02/2014 18:17


Bien Alex!: "sacré français"...Excellent !...Si l'on n'a âme à sacrer dans ce pays laïc ce sera bien toi 

Alex 24/02/2014 14:54


En tout cas, droite ou gauche, il ne faut pas me traiter d'Ultramarin pour obtenir mon suffrage !


Etre considéré à la limite comme un pot de peinture ou métaphoriquement comme un être venant d' "au-delà des mers" ne me convient pas. Quand je paye mes impôts, ma carte navigo, ma redevance
télé, à aucun moment ce côté venu d'ailleurs nécessitant, par exemple, une réduction d'impôt pour financer ma continuité territoriale pour rentrer au pays pour les vacances n'est pris en
compte... Tant que cette reconnaissance-là n'existera pas, merci de me traiter de "sacré français" puisque j'en paye très largement le prix, donc pas de DISTINGUO supplémentaire !!!

thierry 24/02/2014 09:06


Il vaut peut-être mieux "rêver" et ne pas savoir si Delanoë lui-même a été réellement le Maire de Paris, càd celui qui prend les décisions. Mais le plus grotesque est dans le choix de NKM, jeune
femme aux apparences d'une jeune bourgeoise trop gentille importée politiquement dans la capitale pour s'opposer à une brune au tempérament supposé être plus fougueux qui connaît déjà la musique,
les dossiers....Tout le monde en rit dans la vraie vie sur le terrain.


Il est évident que ce choix vient des mêmes et qu'ils souhaitent voir Hidalgo prendre la succession, mais c'est mal joué, mal produit.


 


 

Articles Récents