Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 07:00

Les élections pour la collectivité unique à l’automne 2015 ?

« L’outre-mer restera dans le cadre général ». Après les annonces du président de la République, mardi, sur la réforme territoriale qu’il entend mener, le ministère des Outre-mer rappelle que la refonte des régions projetée ne concerne pas les collectivités d’Outre-mer. C’est particulièrement vrai avec la Martinique et la Guyane qui ont choisi en 2010 une évolution institutionnelle avec la collectivité unique. La grande question, en ce qui les concerne, est la date des élections de leurs deux futures collectivités. D’abord programmée en 2012, puis 2014, le gouvernement a choisi d’aligner leur calendrier électoral sur le calendrier national. Celui-ci prévoyant finalement mars 2015, la date des scrutins pour les collectivités uniques de Guyane et de Martinique a ainsi été alignée.

Mais avec la réforme, les élections régionales devraient être repoussées. Sur BFMTV, la semaine dernière, François Hollande avait marqué sa volonté « d'aller vite sur les réformes de notre territoire ». Il avait évoqué la possibilité de repousser ce scrutin d'un an. « Si c'est 2016, cela permettrait d'avoir le temps », avait-il dit. Mais finalement, alors qu'il rencontre cette semaine les dirigeants des partis, le president a parlé d’élections à l'automne 2015. L’outre-mer étant dans le cadre général, si cela était confirmé, les élections auraient lieu au même moment en Guyane et Martinique. Et la ministre Pau-Langevin l’a rappelé tout récemment en réponse à une question du député Azérot : « En cas de modification de la date de scrutin, les élus seront consultés »

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents