Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 06:48

Masse salariale et emploi au 1er trimestre 2013 - la conjoncture économique vue par les Urssaf

La situation est bonne dans les DOM !

Cartes-emploi-DOM-Hesagone.jpgPour une fois qu’une statistique macroéconomique prend en compte, en sus de l’Hexagone, les DOM, c’est pour montrer que la situation est meilleure sous nos cieux tropicaux du point de vue de l’emploi !

Selon les données de l'Acoss (Caisse nationale du réseau des Urssaf), si l’emploi continue de baisser dans la plupart des régions, au premier trimestre 2013, si « la plupart des régions de l’Hexagone enregistrent, en rythme annuel, des baisses d’emploi comprises entre - 2,7 % et - 0,3 %, les effectifs progressent dans les Dom, la région Midi-Pyrénées et la Corse ».

La Guyane et la Guadeloupe sont « particulièrement dynamiques » avec des hausses d’effectifs respectives de + 2,5 % et + 2,4 %. Ces territoires bénéficient de fortes créations d’emploi dans tous les secteurs, hormis l’hébergement - restauration en Guadeloupe (- 1,8 %).

La Martinique observe une hausse (+ 0,5 %) sur un an pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2012. Elle profite d’une augmentation de 1,4 % dans les « autres services » (tertiaire hors intérim, commerce et hébergement - restauration) et elle connaît d’une « évolution positive (+ 0,3 %) dans l’industrie ».

La Réunion enregistre une légère croissance de 0,1 % sur un an avec un rythme plus modéré qu’aux trimestres précédents. « Ses secteurs de l’intérim et du BTP sont mal orientés », souligne l’Acoss.

Si l’on mesure l’emploi, non plus en termes d’effectifs, mais de masse salariale, le contraste DOM – Hexagone est plus saisissant encore. Au premier trimestre 2013, la masse salariale est restée stable, confirmant le ralentissement observé depuis le début

de l’année 2012. Ce ralentissement s’explique essentiellement par la baisse de l’emploi, mais résulte également de la moindre hausse du salaire moyen par tête.

Ainsi, la Basse-Normandie et la plupart des régions du nord-est enregistrent sur un an une diminution de la masse salariale pour la première fois depuis 3 ans. La Franche-Comté, déjà en repli au trimestre précédent, connaît la plus forte baisse sur un an (- 1,2 %). En revanche, la masse salariale reste dynamique (+ 2,5 %) en région Midi-Pyrénées Dans les DOM, c’est presque la fête avec des augmentations de la masse salariale de 5,6 % en Guyane, 4 % en Guadeloupe, 2,1% en Martinique et 2,4 % à la Réunion.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents