Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 07:55

Le mégawatt/heure éolien vendu 230 €

Le Journal officiel de mercredi publie un arrêté du ministère de l'Energie qui prévoit un tarif d'achat bonifié pour l'électricité éolienne produite dans les départements et territoires d'outre-mer situés en zone cyclonique.

Ce tarif concerne la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion à condition que les éoliennes soient rabattables au sol en cas de cyclone.

Le tarif auquel EDF devra racheter l'électricité de ces turbines est fixé à 230 euros du mégawatt/heure (MWh) pour les dix premières années, selon l'arrêté qui prevoit un contrat de fourniture d’une durée de quinze ans. Jusqu'à présent, les éoliennes en outre-mer pouvaient bénéficier d'un tarif d'achat de 110 euros par MWh. En métropole, le tarif est, depuis 2008, de 82 euros du MWh.

Pour bénéficier de ce tarif, les éoliennes ne devront avoir bénéficié d'aucune mise en oeuvre de réduction d'impôt au titre de certains investissements réalisés outre-mer.

Le texte a été en partie revu après un avis défavorable de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), également publié mercredi. Un tarif plus favorable (245 euros) a notamment été abandonné et les zones restreintes aux seules zones cycloniques. La CRE souligne néanmoins que l'exclusion du tarif d'achat des installations ayant bénéficié de la défiscalisation d'outre-mer n'est pas conforme à la loi.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents