Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 01:57

Dominique-Maximin.jpgDominique Maximin, membre du Club 21e siècle, coorganisateur des Entretiens de l’excellence, le 24 avril à 8 heures au campus de Fouillole.

« Révéler des secrets d’initiés »

Que sont ces entretiens de l’excellence ?

C’est une manifestation gratuite qui a pour but de mieux informer les lycéens et collégiens sur l’existence des filières d’excellence et de les encourager dans cette voie. Il s’agit d’une série d’ateliers thématiques par filières et métiers, conduits par des professionnels face à des jeunes pour leur permettre de réussir leur parcours vers la réussite scolaire, professionnelle et sociale. Il s’agira de partager nos expériences afin de donner aux élèves des conseils pratiques et des secrets d’initiés pour qu’ils réussissent leur parcours. L’idée est de dire aux jeunes que les parcours d’excellence sont possibles et qu’il ne faut pas se laisser aller à l’autocensure.

Qui sont les intervenants ?

Nous en avons réuni plus d’une cinquantaine, en majorité Guadeloupéens et Martiniquais, et des membres du Club 21e siècle. Ils sont ingénieurs, dans la banque, la finance, la gestion et le conseil, le journalisme et les nouveaux média, le commerce, le marketing et la communication, le droit et la justice, la santé ou encore la haute fonction publique. Il y aura par exemple le Guadeloupéen Keny Jean-Marie qui est énarque et sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Dordogne, Daniel Dumirier, le directeur de cabinet de Jacques Gillot ou encore Olivier Nicolas, le directeur de la communication de la Région. Laurence Sauphanor, directrice de la communication du groupe Bernard Hayot sera là aussi, comme Régis Cornélie, président de la Fabrique des douceurs. Pour le droit, il y aura l’avocat Jean-Claude Beaujour…

Et la marraine est Christine Kelly…

Oui, c’est la marraine nationale, elle sera épaulée par un parrain local, Fred Deshayes, avec sa casquette de juriste ! On aimerait bien toucher 400 élèves. C’est la première édition et elle est amenée à se pérenniser. Elle sera déclinée à la Réunion le 4 décembre, à la Martinique au premier trimestre 2011 et nous réfléchissons pour organiser des entretiens similaires en Guyane.

Propos recueillis par FXG (Agence de presse GHM)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents