Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 15:33
Une convention pour mieux loger les étudiants boursiers en métropole

« Seuls 18% des étudiants boursiers guyanais ont obtenu un logement CROUS en 2007. Leurs demandes seront désormais prioritaires à niveau de bourses équivalent. », a déclaré Patrrick Karam, alors qu’il venait de signer une convention signée avec le sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et sociales (CNOUS), Jean-Paul Roumégas, et le président de la Région Guyane, Antoine Karam, hier à Paris. Pour les étudiants métropolitains, ce ratio était de 25 %.

Cette convention a pour objectifs d’améliorer l’accueil des étudiants guyanais dans l’Hexagone, de donner une priorité d’accès aux logements des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) aux étudiants boursiers originaires de Guyane et faciliter leurs déplacements dans l’Hexagone, d’informer les étudiants en mobilité, avant leur départ et lors de leur installation, et de mettre en place un réseau d’étudiants guyanais boursiers départementaux référents, déjà présents dans l’Hexagone, chargés d’accompagner les primo-arrivants en vue d’une meilleure intégration. Ces référents sont rétribuées grâce à une financement partagé pour moitié par la Région et par le CNOUS. De telles conventions ont déjà été signées pour mles étudiants réunionnais et Guadeloupéens.

Cette convention s’ajoute à la mise en place, à la rentrée 2008, d’un véritable statut de l’étudiant d’outre-mer par le délégué interministériel et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents