Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 10:18

L’exploration pétrolifère reprend

Victorin Lurel a demandé au préfet de signer les arrêtés pour la reprise des travaux d’exploration pétrolifère en Guyane.

Delegation-guyane-au-MOM-avec-Lurel.jpg« Les arrêtés préfectoraux sont signés », a déclaré le sénateur Georges Patient, fort d’une confidence lâchée par le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, à l’issue de l’entretien que ce dernier a accordé à la délégation guyanaise, hier soir. Le ministre a d’abord reçu durant 40 minutes les parlementaires Berthelot, Patient et Antoinette  avant qu’ils ne soient rejoints par Rodolphe Alexandre et Jean-Paul Lepelletier. Les phases d’exploration doivent donc se poursuivre, sans doute dès lundi. « Les bateaux ne vont pas repartir, contrairement à ce qui avait été dit », a précisé le sénateur Antoinette. Le temps de suspension était bien, comme leur avait déjà indiqué la veille le directeur de cabinet de la ministre de l’Ecologie, « une mise à plat » pour vérifier que les normes environnementales étaient réellement respectées et que les intérêts de la France étaient bien défendus. « On a tous compris, a précisé l’élu de Kourou, qu’il s’agit de mettre en place un véritable schéma industriel et d’assurer des retombées fiscales, économiques en terme d’infrastructures pour la région Guyane ». Une suspension jugée donc au final « indispensable pour sauver les intérêts de la France et de la région Guyane » et qui ne remet donc pas en cause les permis d’explorer.

Jean-Etienne-Antoinette.jpgLa constitution du consortium, à 75 % aux mains d’entreprises étrangères, a été aussi évoquée ainsi que le projet industriel de Shell. « Pour l’heure, le port d’attache des navires est Trinidad et non Cayenne, explique M. Antoinette. Il y a donc nécessité de s’atteler à un schéma industriel local mais aussi national et ce projet d’hydrocarbure peut s’inscrire dans cette filière. » Patrick Roméo, pdg de Shell, avait indiqué lors de son audition par la délégation outre-mer du Sénat, que le raffinage se ferait à Trinidad. « Il n’y a pas de décision de prise, a corrigé le sénateur Antoinette. Les élus ont profité de l’entretien pour réaffirmer que la Guyane ne doit pas être oubliée dans le dispositif. » La Région voudrait aussi pouvoir trouver en face d’elle un coordinateur, au niveau des ministères concernés, qui fédère toutes les compétences autour de cette exploration pétrolifère et également minière.

Rodolphe-Alexandre.jpgMais c’est aussi la question de la fiscalité qui est en jeu. Aujourd’hui, le prélèvement est de 12 % avec une répartition Etat-Région de 50-50, ainsi que l’avait établi le précédent gouvernement. Le Sénat préconisait alors une répartition 15-85. Ce débat devrait reprendre selon les deux sénateurs guyanais avec la nouvelle majorité parlementaire et présidentielle. « Si on peut aller plus loin, pour l’intérêt supérieur de la Guyane, nous le ferons bien volontiers », a indiqué Rodolphe Alexandre. Mais au-delà de la question fiscale, le président Alexandre estime que « la Région doit s’approprier la compétence minière que lui a donnée la loi d’orientation pour l’outre-mer (LOOM). Les décrets attendent toujours d’être signés pour que les Guyanais aient la maîtrise de leur potentialité économique en Guyane ». Cette question devrait elle aussi être abordée lors des débats parlementaires à venir. « On a trouvé un ministre ouvert, consensuel qui est prêt à reprendre ces débats », s’est satisfait le président de la Région. La délégation guyanaise est reçue ce matin par le conseiller outre-mer du président de la République, Marc Vizy.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 21/06/2012 21:20


http://www.youtube.com/watch?v=otCpCn0l4Wo


U can't touch this

birahima2 21/06/2012 21:04


on est dans l'extrême...

thierry 21/06/2012 18:23


Le Cran n'a pas été consulté !


http://www.youtube.com/watch?v=K2n4M_839qY&feature=related


 

birahima2 21/06/2012 17:20


delighted !

Articles Récents