Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 06:07

Un éventail du génie des Outre-merExpo-excellence-MOM-Mq-Gn.jpg
« Les Outre-mer, territoires d’excellence » est une exposition que les hôtes du ministère des Outre-mer peuvent decouvrir à l’accueil de l’hôtel Montmorin, rue Oudinot à Paris. Cette scénographie des savoir-faire ultramarins a été réalisée par La Fabrique Créative. Elle rassemble 11 panneaux mettant en valeur le travail d’entreprises créatrices et innovantes reparties dans le vaste ensemble des Outre-mer français. Expo-excellence-MOM-Gpe.jpgCes entreprises sont Phytobokaz en Guadeloupe qui valorise depuis 2005 la biodiversité végétale en développant des gammes de produits phyto santé ou phyto-cosmétiques. C’est, encore en Guadeloupe, le chantier naval aluminium TIG. C’est le centre spatial guyanais qui, depuis 1965 et la mise en orbite d’Astérix par le lanceur Diamant, est le port spatial de l’Europe. C’est Altoa, en Guyane encore, qui recueille des données topographiques grâce a l’altimétrie par laser scanner aéroporté. En Martinique, c’est Fib and Co qui valorise le tronc de bananier en feuilles de placage ou Kadalys qui se sert de la banane pour ses vertus cosmétiques. C’est encore le Nickel de Koniambo en Nouvelle-Calédonie. Ce n’est pas seulement une réalisation minière et industrielle, mais un projet communautaire au service de la société calédonienne. C’est aussi la société des producteurs aquacoles calédoniens et sa fameuse crevette du lagon réputée la meilleure du monde. En Polynésie, c’est la société Manutea Tahiti qui a développé un jus d’ananas, puis un vin blanc sec à base d’ananas. Expo-excellence-MOM-Reunion.jpgA la Réunion, c’est Adip Sculpt/Stemcis qui propose des solutions pour la chirurgie esthétique avec son fameux kit Microfill, ou encore Runware qui supervise l’industrialisation et la commercialisation d’accessoires pour mobile comme son Runlyser qui mesure le rythme cardiaque.
Avec cette exposition, le ministre des Outre-mer veut montrer que nos territoires participent à la stratégie offensive de la France. « C’est un éventail du génie qui est a l’œuvre dans les Outre-mer, indique Victorin Lurel. Un éventail qui a vocation à s’élargir car je sais combien les Outre-mer regorgent d’excellence et de talents. » Une exposition au look un peu « boutique duty free » qui gagnerait à sortir des murs du ministère, pourquoi pas à Orly ?
FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents