Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 20:45

La Mission locale sud Saint-Pierre et la course de montagne du Port lauréates à Paris

Lurel-Faveur-Lacroix-X-Fraissinac-et-les-EPS.jpgChristian Fraissinac, président de l’association de la course de montagne du college du Port, a recu des mains du ministre des Outre-mer, son prix Fais-nous rêver. Les prix décernés, mercredi soir dans le grand salon de l’hôtel de Lassay, siège de la présidence de l’Assemblée nationale, par l’Agence française d’éducation par le sport, viennent récompenser les associations qui oeuvrent à l’insertion citoyenne par le sport.

« Dans les quartiers difficiles du Port, explique M. Fraissinac, nous avons essayé de redonner aux jeunes de l’ambition, le goût de l’effort, mais également leur transmettre des valeurs, solidarité, tolérance… Nous y sommes arrivés grâce à la course de montagne. » Les règles de la course obligent désormais les jeunes à marcher par deux. Serge Pascual est l’un des professeurs d’EPS au college du Port. « Dans une enceinte coincée entre la prison et l’hôpital, on est au quartier Lajol, on a eu envie de sortir nos élèves… » Une classe, puis quatre classes participent désormais à ces courses de montagne qui drainent « au moins 160 gamins ». Serge Pacual et ses collègues ne visent pas quelques classes, mais tout l’établissement.

Faveur-Lacroix-Vlody-Avril.jpgFred Avril, directeur de la mission locale sud Saint-Pierre, très fier, a dédié son prix au comité jeune de sa mission locale. Sa représentante, Elisabeth Vlody, est à ses cotés. On vient ainsi de récompenser leur «  travail d’expérimentation et d’innovation. Leur idée a été d’intégrer les activités physiques et sportives dans leur offre de service au même titre que la formation ou bien l’emploi. « Une activité physique et sportive est un sérieux levier d’insertion », déclare M. Avril, qui se souvient que son premier voyage en métropole, à l’age de 19 ans, a été le fruit de sa sélection dans une équipe de handball... « Le sport est un outil de développement de compétences personnelles, sociales, transférables sur le marché de l’emploi. » 10 000 jeunes sont au contact de la mission locale sud. « Nous souhaitons que tous les jeunes se sentent utiles », explique Elisabeth Vlody qui reçoit le pris des mains de Marie-Andrée Faveur-Lacroix, conseillère régionale, déléguée aux sports.Une présence bienvenue car la mission locale souhaite proposer a la Région, compétente en matière de formation, d’intégrer des modules sport dans les programmes de formation continue.

De nombreuses personnalités et quelques ministres ont participé à cette remise de prix mais aussi Bernard Diomède,   Roxana Maracineanu, Mamedy Doucara, Vikash Dhorasoo, Sylvère-Henry Cissé, Mokobé Traoré….

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents