Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 18:22

Après les TAAC, la FAAC

Une nouvelle association créée à Paris : la fédération des associations afro-créoles Yvan-20-22Voice-22-20Birda-2C-20Pedro-20-22Krys-22-20Pirkab.jpg

L’acronyme FAAC fait écho à un autre, TAAC comme trophée des arts afro-caribéens (les fameux ex Césaire de la musique !). Ce n’est pas sans raison, puisqu’il s’agit des mêmes personnes à l’origine des deux. Déclarée en préfecture le 15 janvier 2009,  la FAAC vise à rassembler  « les associations et personnes originaires d’Afrique et d’outre-mer autour de projets communs pour valoriser leurs atouts, leurs permettre de parler d’une seule voix et garantir leurs intérêts ». Ses responsables indiquent vouloir mettre en place « un réseau professionnel et économique afin de participer  à la réalisation et au développement  des initiatives prises par des jeunes entrepreneurs  issus de la diversité ultramarine et africaine, et consolider les réseaux professionnels  existants ». Le premier chantier annoncé est une consultation : « Que devons nous faire pour dynamiser l’entreprenariat au sein de la population française d’origine africaine et créole? » Car l’enjeu de la FAAC, outre un rapprochement entre Créoles et Africains, est de rendre visible par des actions et des réalisations leur apport à l’économie nationale. A travers ses pôles (formation,  jeunesse, économie, culture, solidarité, éducation, sport, santé, communication), la FAAC met en place des groupes de travail pluridisciplinaires constitués d’experts pour proposer « une grille de lecture à la société et apporter des solutions à travers des actions ».


L’équipeFAAC-2.jpg

Le président est Frank Anretar. Elie Nkamgueu est président du pôle santé. Yasmina Hamra Kroua   est la porte parole. Jean-Christophe Duton est le président du pôle formation. François Durpaire est un « sage conseiller formation ». Vincent Travailleur est président du pôle sport. Yvan Birda est le président du pôle éducation.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

petite correction 05/03/2010 22:46



FAAC: Fédération des associations Africaines et Créoles www.lafaac.com pour que vos lecteurs puissent étudier le contour.



herve 05/03/2010 20:09


en deux ou trois mots :Guettos, caste, apartheid, Erreur. 


Articles Récents