Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 07:19

Photos de femmes d’Outre-merministres-et-laureats.jpg

Le ministre de l’Outre-mer a révélé, jeudi soir, les lauréats du concours de photographies Femmes d’Outre-mer, organisé à l’occasion de la journée internationale de la femme. Trois lauréats nationaux ont été honorés. Un Mahorais, Nayl-Ah, un Guadeloupéen, Cédrick Calvados et un Guyanais, Sylvain Santelli. Le concours s’est déroulé en deux phases avec une sélection dans les territoires, puis une finale nationale arbitrée par des personnalités telles que le photographe Stéphane Foenkinos, l’anthropologue Francoise Héritier ou encore la ministre George Pau-Langevin.

santelli.jpgCédrick Calvados, de Viard/Petit-Bourg, a choisi de photographier Welsia, une danseuse en recherche d’emploi qui se protège derrière ses locks. Sylvain Santelli (photo), résident de Cayenne, a trouvé le costume de Lucia, une de ses élèves bushinengués en alphabétisation si beau qu’il lui a demandé de prendre la pause. Quant a Nayl-Ah, il était au nord de la grande île quand il a croisé cette vieille agricultrice qui « ne ménageait pas sa peine pour nourrir sa famille », il a craqué sans même encore connaître les règles du concours.

Leurs œuvres sont accrochées jusqu'à l’automne sur la façade du ministère des Outre-mer côté boulevard des Invalides en compagnie des 10 autres photos présélectionnées représentant l’ensemble des territoires d’Outre-mer (Claudine Delanoy pour la Martinique, Emmanuel Blivet pour la Réunion), Hexagone compris (en l’occurrence une Réunionnaise, Leila Payet).

FXG, à ParisNayl-Ah-Mayotte.jpg

Nayl-Ah et la vieille agricultrice (Mayotte)Cedrick-Calvados.jpg

Cédrick Calvados et les locks de WelsiaMartinik-Mayotte-Nouvelle-Cal.jpg

La façade du ministère des Outre-mer côté boulevard des Invalidesphoto-Leila-Payet.jpg

La femme bleu outremer de Leila PayetLaureat-Martinique.jpg

Fanm Martinik par Claudine DelanoyLaureaT-Reunion.jpg

Reunionnaise par Emmanuel Blivet

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 08/03/2014 10:06


De nos jours en réalité dans la vraie vie apparemment, chez les femmes occupées et en outremer ou pas, les locks ne se font plus aussi naturellement que dans les années 70. Heureusement
l'apparence est trompeuse, bien que l'on ne rase plus gratis, le regard sans ou avec lentilles est si bavard qu'il en dit long sur la journée des femmes.

Articles Récents