Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 07:03

Kreyol Jazz au New-Morning

Samedi, le New-Morning proposait du Kréyol Jazz avec Gilles Rosine, Jowee Omicil et Chyco  Siméon.jowee-et-ses-musicien-photo-A-Jocksan.jpg

Le pianiste martiniquais, Gilles Rosine, et son groupe (Alex Bernard, Guillaume et Micky) ont ouvert la soirée en plongeant le public dans l’univers feutré du jazz caribéen. Gilles Rosine, parent de Paulo Rosine, connait les codes de l’improvisation du jazz et sait laisser partir ses envolées rythmiques : Gilles-Rosine-au-piano-4-photo-A-Jocksan.jpg« La soirée était stimulante et le public a bien apprécié. » La démarche musicale de Gilles est profondément ancrée dans les rythmes de la  Martinique. Il se déplace peu et  joue le plus souvent chez lui. Son dernier opus, « Madin Extension », est sorti, il y a quelques mois, en Martinique.

 

Jowee-Omicil-3-photo-A-Jocksan.jpgJeune Haïtien du milieu new yorkais, Jowee Omicil a enflammé l’espace dès les premières notes. Le jeune saxophoniste, né à Montréal en 1977 et résidant à Miami, a le don de faire sonner les cuivres et le talent de l’animation. Jowee est un show man, un souffleur qui a du coffre malgré son gabarit de poids mouche.  Ovationné par toute la salle, il a été l’agréable surprise de cette soirée Kréol jazz. Une véritable touche de fraîcheur dans le monde du jazz afro caribéen.

 

Chyco-Simeon-photo-A--Jocksan.jpgChyco Siméon a clôturé la soirée. Sa musique fusionne le new jazz et le hip pop pour former un jazz urbain à l’mage des Caraïbes. Mais si Chyco est très porté vers la musique actuelle, il lui a tenu à cœur de rendre  hommage à Eugène Mona. Jowee l’a accompagné. Autour de lui, il y avait Fred à la trompette, Arnaud à la batterie, Philippe aux percussions et Jean-Philippe au clavier. Chyco en a profité pour rappeler son combat pour Mona : il veut qu’une statue d’Eugène Mona soit érigée au Marigot, sa commune natale.

Alfred  Jocksan (agence de presse GHM)


Jowee-Omicil-sur-la-scene-du-new-morning-photo-A-Jocksan.jpgJowee Omicil est un virtuose. Il a été ovationné pour son premier concert au New-Morning. Un jeune plein de talents qui a fréquenté Marcus Miller, Kenny Garret et bien d’autres. Il est rentré dès lundi en Haïti pour encourager Michel Marthély, son ami qui se présente au deuxième tour de l’élection présidentielle du 20 mars. Plus tard il aimerait faire une tournée dans les Antilles françaises qu’il ne connait pas. « C’était formidable ! L’énergie de la foule, tout simplement merveilleuse... Pour moi la musique est un amalgame de sons, des mes influences d’enfant. Moi je suis né à Montréal et d’origine haïtienne, dans ma musique on va retrouver le son d’Haïti, et aussi le son que j’ai travaillé et écouté, asiatique, africain et bien d’autres. C’est métis. Tout mon plaisir est de communiquer de par mon héritage. »


Le présentateur Tony Chasseur photo A JocksanTony Chasseur, présentateur de l’émission Kreyol jazz sur Tropiques FM, et musicien. Il faisait ses premier pas de présentateur sur scène : « C’était le premier kréyol  jazz en live, un tres bon plateau avec des jeunes musiciens. Ce sont des gens que je diffuse dans mon émission, dont  que je connais le parcours. Je trouve merveilleux que le public qui était nombreux, ait pu apprécier ces trois artistes dans leur diversité. Toute la force du jazz kréyol, c’est cette diversité, une diversité de couleurs rythmiques. Ils sont arrivés à  captiver le public durant plus de trois heures non stop, c’est du jazz ! On dit que c’est élitiste. Et les gens sortent d’ici satisfaits. C’est ça la force de cette musique-là ».
Erick-Siar-photo-A-Jocksan.jpgErick Siar, de Couleurs Music et futur patron de Tropiques FM (dès que Claudy Siar aura été nommé à la place de Karam). Pour lui la surprise est venue de son ami de Miami, Jowee Omicil que personne ne connaissait : « Ce n’est pas un rêve ! C’est un projet que j’ai dans la tête depuis longtemps qui se réalise avec trois artistes fabuleux que nous avons sortis sur notre label Couleurs Music Publishing. Je pense qu’on pourra renouveler ce genre d’expérience tous les six mois et que ce sera un rendez-vous  pour les mélomanes et les aficionados. Aujourd’hui, nous ouvrons une porte à des gens qui sont dans des  niches et on les met au grand jour. C’est une facette de notre musique et non des moindres. »


Gilles-Rosine-pianiste-photo-A-Jocksan.jpgGilles Rosine, le jeune jazzman venu de la Martinique, a fait l’ouverture du dernier Martinique Jazz Festival de Fort-de-France : « Je me rends compte du travail fait par mes compatriotes musiciens comme Jowee et Chyco. Je trouve que cette démarche commune pour faire évoluer notre musique est concluante. Je joue assez régulièrement en Martinique et je peux dire que c’est un public déjà acquis. Maintenant, il faut que j’arrive à faire sortir ma musique. Le New-Morning est à la fois un aboutissement et une première étape. Je suis prêt pour découvrir l’univers des festivals tel que celui de Sainte-Lucie et même ceux de l’Europe entière ! »

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 15/03/2011 10:08



"BA nou fos la......" Le légendaire New Morning c'est bien.


J'entends plus parler de la Chapelle des lombards, c'est dommage....



Articles Récents