Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les faitouts créoles à Drancy

Pour sa 4e édition, les Faitouts créoles, la fête de la cuisine traditionnelle créole, a rassemblé des maitres-queux venus de Guadeloupe,  Marie-Galante, Guyane, Martinique et la Réunion, samedi 26 mai à Drancy (93). Les Vermeilles de Marie-Galante étaient les invitées d’honneur et Jenny Hippocrate-Fixy, présidente de l’APIPD, la marraine.Avec-le-pere-Guiougou-photo-AJ.jpg

Accueilli par la ville de Drancy, le président de l’association ADE Promotion, Jude Louisy, a mis les petits plats dans les grands pour réveiller les papilles des amoureux de la cuisine d’outre-mer. La journée a débuté par une messe des cuisinières à l’église Sainte-Louise de Marillac, où le père Philippe Guiougou, Guadeloupéen originaire des Abymes, a présidé l’office. La messe en créole a honoré le patron des cuisinières, saint Laurent, tandis que la chorale Espérance du Kremlin-Bicêtre (Val de Marne), conduite par Marie-France Leborne, chantait les louanges en créole, donnant le sourire à sœur Marie–Suzanne de la maison provinciale de Martinique.

grain-d-or-et-sourire-AJ.jpgLe curé a béni les paniers remplis d’ustensiles de cuisine, de fruits, gâteaux et victuailles que transportent les cuisinières aux têtes marées et robes créoles aux couleurs chatoyantes et parées de  colliers choux, grains d’or, sans oublier les tétons de négresse aux oreilles.  A la fin de la cérémonie religieuse, un message de monseigneur Laffont a été lu aux fidèles : il s’agit d’aider le diocèse de Cayenne dans son effort de reconstruction de trois églises en Guyane. Le père Guiougou a encouragé ses fidèles à participer massivement.

Après la messe et la photo de famille sur les marches de l’église, les cuisinières ont rejoint le groupe Tropical show devant l’hôtel de ville pour une parade au rythme des tambours dans une  samba trépidante. Moment de détente apprécié par Nita Alphonso et sa troupe de danses folkloriques, Madi et Kéra. Puis le cortège, en chantant, a arpenté les rues de la ville sous la protection de la police municipale, très en retard au rendez-vous, prétextant qu’elle n’était pas informée de la manifestation... Une situation agaçante pour le président d’ADE Promotion, Jude Louisy.RomainDarchiville-JeanChristophe-Lagarde-Jenny-Hippocrate-J.jpg

La cuisine créole au cœur des régions de France

L’association des cuisinières de Marie Galante, Vermeilles, a fait saliver les convives avec son fameux bébélé,  son matété de crabe et le gratin de papaye. « Lorsque j’ai entendu qu’il y avait Marie-Galante, je me suis précipitée pour prendre ma réservation », a raconté une dame attablée avec un grand sourire. Un remerciement spécial a été adressé aux cuisinières de Guyane. cuisinieres-de-Guyane-photo-AJ.jpgLeur association, La gastronomie guyanaise, fêtera dans quelques mois ses 30 ans d’existence. Leur calalou aux saveurs particulières a fait un tabac comme le gratin de poisson qu’a apprécié l’adjoint au maire originaire de Guyane, Romain Darchiville. « C’est une grande satisfaction de rencontrer les compatriotes dans ma ville ! » Les associations Maddom de la Martinique et Kabar de la Réunion ont complété la palette de goûts offerte aux centaines des personnes présentes. defile-cuisinieres-AJ.jpgParmi elles, le député maire de la ville, Jean Christophe Lagarde (NC), « un fou des acras », de son propre aveu, et puissance invitante : « Ça permet de jeter un pont entre les mers, de faire savoir aux gens d’ici qu’ils ont une richesse qu’ils ne connaissent pas, c’est l’outremer français. » Le maire de Drancy est persuadé que quand on veut un bon fruit, il faut que l’arbre ait des racines profondes. « Alors plantons l’arbre des cuisines créoles au cœur des régions de France ! »

Photos et texte : Alfred Jocksan (agence de presse GHM)Tropical-Show-AJ.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article