Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 14:11

Victorin Lurel fait citoyen de la république libre de Montmartre

Lurel rue de la GuadeloupeAvec la fête des vendanges et l’année de l’Outre-mer, le président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel, a eu droit à quelques honneurs. Invité jeudi soir à un apéro zouk rue de la Guadeloupe, par Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, il a été ensuite l’hôte du cuisinier mauricien, Antoine Heera qui, pendant trois jours, a mis sa cuisine aux parfums des outre-mer. Son restaurant, le Chamarré, ancien Moulin de la galette, consacrait la soirée de mercredi à la cuisine guadeloupéenne, celle de jeudi à celle de la Réunion, et celle de vendredi à la gastronomie martiniquaise. 
Lurel citoyen d'honneur RLMJeudi soir, il y avait l’équipe du commissariat de l’année de l’Outre-mer, emmenée par Daniel Maximin, une délégation du ministère de l’Outre-mer, entraînée par le directeur adjoint de cabinet de Marie-Luce Penchard, Pascal Bolot, quand le président de la République libre de Montmartre, Jean-Marc Tarrit est venu introniser Victorin Lurel en tant que citoyen d’honneur. Escorté par son parrain, Daniel Vaillant, le président de la région Guadeloupe a prononcé le serment d’allégeance à la République libre de Montmartre avant de filer à un meeting de soutien à François Hollande et de rentrer en Guadeloupe, pour y être samedi, et voter à la primaire.

FXG (agence de presse GHM)


3 questions à Félix Beppo, adjoint au maire du 18e arrondissement, chargé de l’espace public (et neveu de Rodolphe Beppo)

 

Felix-Beppo.jpg« Un apéro zouk rue de la Guadeloupe »

Pourquoi un apéro zouk au marché de l’Olive, dans le 18e arrondissement ?

La fête des vendanges, dans le cadre de l’année de l’Outre-mer, accueille les îles. C’est pourquoi, nous avons choisir de recevoir le président de la Région Guadeloupe qui est associé à l’événement, sur la place de l’Olive autour de laquelle, il y a beaucoup de rues portant le nom de départements d’outre-mer. Nous avons donc organisé un apéro zouk rue de la Guadeloupe.

D’où vient que l’on trouve ici les noms de rue de la Martinique, de la Guadeloupe et même de la Louisiane ?

Quand on a créé ce quartier et qu’on dû baptiser des rues, compte tenu de la population qui vivait là, vu qu’il y avait déjà une rue de la Réunion, on a décidé d’avoir des rues de la Guadeloupe, de la Martinique et même de la Louisiane de manière à rappeler quelles étaient les colonies de l’ancien Empire français.

Quels seront les moments forts de cette fête des vendanges en liaison avec les îles ?

Il y a la fête aux épices au marché de l’Olive, un grand bal zouk à Montmartre et le défilé carnavalesque, samedi après-midi, pour fêter les Antilles très présentes dans cet arrondissement parisien. Laurent Voulzy et Jocelyne Beroard sont les parrains de ces festivités.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

 


En imagesapero-zouk-2.jpg

Apero zouk place de l'OliveVaillant-apero-zouk.jpg

Daniel Vaillant à l'apéro zoukapero-zouk-1.jpg

Danseuses à l'heure de l'apéroLurel-Vaillant-trinquent.jpg

Lurel ka trinquer évé Vaillantau-Chamarre.jpg

Antoine Heera et ses invités du ChamarréEquipe-Maximin-au-chamarre.jpg

L'équipe (une partie) du commissariat de l'année de l'Outre-merRepublique-libre-de-Montmartre.jpg

Le gouvernement (une partie) de la République libre de MontmartreLa-table-du-ministere-au-chamarre.jpg

La "Dégom" et le commissariat de l'année de l'Outre-mer à la table du Chamarré


 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents