Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 08:21

Les chocolats « Bamboula » et « Négro » débaptisés

A Auxerre, il n’y aurait plus depuis hier de friandises chocolatées dénommées « bamboula » et « Négro ». En deux jours, ce qui semblait s’annoncer telle une nouvelle affaire Guerlain, est retombé comme un soufflé. Selon la déléguée interministérielle Sophie Elizéon, la préfecture de l’Yonne a conduit une médiation qui a abouti au retrait des produits tendancieux. L’artisan-chocolatier a donc retiré dès mardi 2 septembre les « Négros » et les « Bamboulas » de la vente. Il a surtout décidé de modifier le conditionnement et le nom de ces spécialités. Selon deux associations militantes montées au créneau sur cette affaire, le CRAN et Sortir du colonialisme, « les artisans ont reconnu avoir commis deux fautes : premièrement, en mettant en vente des chocolats racistes, et deuxièmement, en affirmant qu'il s'agissait de rendre hommage aux Africains ». Les chocolatiers d’Auxerre ont indiqué, rapporte le CRAN et SDC, « leur souhait de travailler avec les associations afin de sortir de cette histoire par le haut en faisant oeuvre de pédagogie ».

Le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CRéFOM), pour sa part, n’a pas souhaité en rester-là et une plainte a été déposée, mercredi par une de ses associations membre, le Collectifdom. « Nous avons fait faire des constats d’huissier, explique Patrick Karam, mais dans la mesure où ces friandises sont des traditions locales, nous voulons aller au-delà des retraits annoncés et obtenir que la justice interdise l’utilisation de tels mots. »

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents