Firmine Richard et Joby Valente à Dakar
Des Antillais à Dakar honorent la statue de la Renaissance africaine
Le week-end de Pâques, une quinzaine d'Antillais résidant en métropole s'étaient joints à la délégation française qui participait aux festivités autour de la statue de la Renaissance africaine. L’immense monument de bronze de 52 m de haut, voulu par le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a été commandé à la Corée du Nord. Ce monument, sensé symboliser la renaissance de la fierté africaine, est déjà controversé par une partie de l’opinion sénégalaise en raison de son coût : 23 millions d’euros.
Installée sur l'une des collines qui entourent Dakar, la statue montre un homme tenant d'un côté un enfant, de l'autre son épouse, le tout tourné vers la mer, vers un horizon à réinventer.
Pour les Antillais présents, cette inauguration a permis de réaffirmer au monde que les populations noires sont partout dans le monde, du fait de l'esclavage et de la colonisation.Les comédiennes Firmine Richard et Joby Valente entourant Léonce Lebrun, président de l'association Le relais de Gorée, à Lyon (photo Claude Chevin).