Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 07:05

Inauguration du Hall Terres de tropique a la Foire de Paris

Lurel-signe-livre-dor-stand-Mque.jpgVictorin Lurel, ministre des Outre-mer, est venu inaugurer le hall Terres de tropiques à la Foire de Paris, mardi soir. Il a déambulé dans les allées à la rencontre des exposants venus de la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane et également la Polynésie. « C’est un excellent moyen de vendre les Outre-mer, a déclaré le ministre, et puis, il y a une coalition dans la plupart des départements pour venir ensemble. » C’est le cas de la Guadeloupe et de la Martinique qui disposent chacune d’un stand institutionnel avec leur chambre de métiers et leur comite du tourisme. En revanche, la Guyane et la Réunion n’ont pas de représentation institutionnelle, simplement des stands situés à proximité les uns des autres.

Lurel-et-soleil-reunion.jpgS’il y avait encore peu de monde dans les travées pour ce jour d’ouverture (la pluie et le froid aidant), la Foire reste d’abord un lieu de rencontre et de retrouvailles pour les ultramarins de l’Hexagone et les amoureux des Outre-mer. La Foire est-elle une vitrine utile aux Outre-mer ? En cette période de crise, les commerçants et artisans, les promoteurs du tourisme font un effort financier important pour être-là. Ils estiment à l’unisson que dans la présentation, dans le marketing, dans la commercialisation des produits et de l’image de leurs territoires, cet effort est nécessaire. « Au-delà du chiffre d’affaires fait à Paris, il y a une image qui est projetée et cette image vend bien les Outre-mer », estime M. Lurel.

Lurel-et-l-equipe-de-la-chambre-de-metiers.jpgLa Foire accueille dans le même temps un festival de musiques tropicales. Le 10 mai au soir, des artistes guyanais, martiniquais, guadeloupéens et de l’Océan Indien s’approprieront la scène de Foire de Paris pour un grand show d’artistes ultramarins. Le public découvrira le groove d’Erik, les femmes fatales, Kim et Stony, le doux funk de Tedjee, le Rn’B de Lynnsha, la musique métissée de Layanah et le swing d’Axel Tony. Une manière de réchauffer la froide ambiance parisienne… « La foire de Paris sans le soleil des Outre-mer, ce n’est plus la foire de Paris ! », a souligné Victorin Lurel.

FXG, à Paris

La 109e édition de la Foire de Paris se tient à la porte de Versailles, du 30 avril au 13 mai. Entrée 12 euros.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents