Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 05:54

Un architecte veut créer les premiers centres de foot en salle des Antilles

vue-terrain-1.jpgSavigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, vient de se doter d’un complexe sportif tourné sur le football en salle et baptisé Z5, une marque développée par Zinedine Zidane. La première originalité de ce complexe est d’être le fruit de la transformation d’une grande surface commerciale de bricolage ; la seconde, c’est que c’est un architecte martiniquais, Fabrice Granville, qui a porté le projet. Sur 4100 m2, le cabinet Granville-Nthepe, a installé quatre terrains intérieurs de 400 m2, deux terrains extérieurs, un espace fitness de 770 m2, une salle de cours collectifs de 230 m2, un restaurant de 130 m2, une boutique de 71 m2 et des bureaux à l’étage. Coût du chantier : 1,3 million d’euros. Fabrice Granville voudrait bien reproduire ce type de complexe en Martinique et en Guadeloupe…

Fabrice-GRANVILLE.jpgFabrice Granville est Foyalais, de Tivoli (côté quartier Post-colon) et c’est au lycée polyvalent de Trinité qu’il a fait ses études secondaires tout en poursuivant une carrière sportive de karatéka (champion de la Martinique, puis champion de France Shotokan en 1997). A 20 ans, il a rejoint l’Hexagone pour y faire des études d’architecture. C’est alors qu’il rencontre son futur associé Aimé-Issa Nthépé. Le Franco-camerounais est comme Fabrice, un sportif de haut niveau (vainqueur de la coupe d’Europe des nations d’athlétisme dans l’épreuve du 100 m en 2002). Leur passion sportive et l’architecture les unissent et quand, il y a trois ans, ils décident de devenir indépendants, ils montent ensemble leur cabinet d’architecture avec deux agences, à Paris et Toulouse.

« On a été contactés en septembre 2012 pour le projet de Savigny, relate Fabrice Granville. C’est l’un des associés de la société Olympium (maître d’ouvrage de ce projet, ndlr), un Martiniquais, Loïc Gustan dont la mère est une bonne amie de la mienne, qui a fait la connexion. » Loïc Gustan, qui a vécu, lui aussi, à Tivoli, côté morne Laurent, et ses associés dont un autre Martiniquais, Robertson Pierre-Charles, ont acquis une expérience de dirigeants de salle de sport avec la société Foot’in 5 à Epinay-sur-Seine (93). espace-jeux.jpgAvec l’aide du Réseau entreprendre, ils ont obtenu du bailleur Immauchan de conduire la restructuration de la zone commerciale de Savigny. Ce sont eux qui ont allés trouver les investisseurs qui avaient la franchise Z5 et, bien sûr, le cabinet Granville-Nthépé. Le complexe Z5 désormais inauguré, Fabrice Granville travaille actuellement à la restructuration d’une imprimerie de Montreuil (93) en logements collectifs, mais surtout, il doit se rendre d’ici un mois à Fort-de-France et à Pointe-à-Pitre où les dirigeants de deux clubs sportifs veulent le rencontrer. Ils doivent étudier ensemble la possibilité de développer, dans chacune des deux îles, un complexe similaire à celui de Savigny-le-temple. Mais, c’est encore un projet ultra confidentiel !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents