fotoannou.fr
fotoannou.fr, le site des photographes antillais
linkFrédéric Delord travaille dans une agence web parisienne qui fait des campagnes marketing pour des entreprises. A 22 ans, le métier de ce Guadeloupéen expatrié, c’est le BtoB. Un bac ES à Baimbridge en poche, il est parti à Lille (59) faire ESPEME, une école de commerce. Un an de stage à Zagreb à l’ambassade de Belgique : il est chef de projet web. Chaque été, il retourne au péyi où il retrouve un ami photographe pour lequel il travaille comme stagiaire. Bruno Michaux-Vignes. Il se familiarise avec le reportage, le shooting mais il se considère toujours amateur. Il connaît le travail de Jacques Cilirie aux Abymes, de Gérard Poirier à Lapwent. « Quand je retournais, je voulais continuer de les suivre… » Alors il a l’idée de créer une interface, un « outil centralisateur des photographes des Antilles et de la Guyane pour ouvrir à un autre patrimoine, d’autres paysages ». Et il tient un discours très engagé : « Il faut faire connaître ce que nous faisons sur nos très petites îles ! » C’est ainsi que, depuis le 31 octobre, le site fotoannou.fr existe. Une exposition virtuelle des dernières photos sorties chaque semaine, sans thème, ni sujet imposé, ouverte à tous, aux pros comme aux amateurs.
« Pour poster une photo, explique Frédéric, pas besoin de s’inscrire, un simple mail suffit. » On trouve différentes rubriques : l’actu, des interviews de photographe, des articles sur le matériel photo (disponible aux Antilles-Guyane), des trucs et astuces de photographes, et bien su des photos. On peut voir des œuvres de Vadhji Thérasse, Lendo Blanchard de Guadeloupe, mais aussi de Philippe Surmely, Marc Roche ou encore Eva Lemonenko. Les clichés sont protégés du piratage et leur taille est volontairement réduite. Mais il est possible d’en acquérir légalement !
Enfin, il y a un onglet pour les petites annonces, gratuites. « L’esprit du site est participatif, indique Frédéric Delord. C’est un service que je rends ! »
FXG (Agence de presse GHM)