Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 05:41

picouly-alie-en-plateau.jpgFrance Ô et sa grille de rentrée

Il ne faudra plus lire seulement dans le Ô de France Ô le O d’outre-mer, mais plutôt le O d’ouverture. Claude Esclatine, directeur général de la 5e chaîne de France Télévisions, n’a d’ailleurs pas hésité à faire référence ouvertement à Edouard Glissant et au Tout-monde pour expliquer la nouvelle ligne éditoriale. Elle « revendique ses racines ultramarines comme autant de vigies planétaires (…) et remplit sa mission de service public d’ouverture sur le monde ». On retrouvera donc Goral Patel dans 10 minutes pour le dire, Marijosé Alie dans un nouveau rendez-vous le week-end, Entre nous, avec concert et entretien façon Pascale Clark, Elyas Akhoun dans Archipel, Thierry Moncontour dans Couleurs sport (avancé sans doute au dimanche soir), Maeva Schublin jusque Ô bout de la nuit, Laure  Adler dansTropisme… On retrouvera encore Outremer ou Toutes les France (qui passe d’un format « cheap et quotidien », selon le boss de France Ô, à un format hebdomadaire enregistré depuis le musée du quai Branly. Des émissions vont disparaître comme Ô rendez-vous ou Studio M, et des visages vont apparaître comme ceux de Laurent Bignolas (Exploration produit par Olivier Chiabodo sur la biodiversité), Sébastien Folin pour la nouvelle émission d’accueil (Ô Mix), Daniel Picouly (pour des interviewes politiques), Emmanuel Maubert (Les Ôndes du monde sur toutes les télés du monde), Aline Afanoukoé (Ô top sur les hits du monde depuis le cockpit d’un avion), ou encore Fred Musa aux côté d’Audrey Chauveau (Dance street qui passe à 90 minutes sur 40 semaines)…

Côté fiction, la chaîne mise sur les séries avec son concept Série Mix : des télénovelas l’après-midi et une nouveauté made in Bresil et Mexique, des narconovelas en seconde partie de soirée. On trouvera aussi une émission de cinéma hebdomadaire, Ciné Mix, autour de grandes figures, des « biopics » comme Malcolm X ou Invictus… On retrouvera Baie des Flamboyants pour une saison 4 mais aussi la dernière. France Ô va chercher à développer une nouveau soap une fois ses obligations avec Azoulay productions remplies.

Info Tout-monde

Claude EsclatineCôté informations, de vrais changements sont annoncés. Les amateurs des JT d’outre-mer pourront toujours les voir in extenso entre 4 et 7 heures ou sur Internet. A 7 h 30, une première édition produite à Paris offrira un best off des infos importantes d’outre-mer. Un tout en image de 12 à 15 minutes intitulé 1ère Info (clin d’œil aux chaînes 1ère). A 12 h 30, un journal présenté par Nadia Lacroix donnera pendant une quinzaine de minutes les infos fraîches remontées des JT d’outre-mer de la veille et les dernière nouvelles du matin. Benoît Saudeau sera aux commandes et on nous promet des sujets très « anglés ». On retrouvera Nadia Lacroix à 13 h 30, mais aussi sur F3 qui a déplacé l’affreux créneau dévolu à l’outre-mer jusqu’alors à 10 h 50. Elle donnera le meilleur du 12 h 30 après le journal des régions de F3. Enfin, à 18 h 30 (Claude Esclatine indique que la chaîne a joué à fond la contre-programmation), sera l’heure du JT (de 25 à 28 minutes). Il pourrait s’appeler Tout-monde si l’institut du Tout-monde en est d’accord et il pourrait être diffusé 7 jours sur 7 au lieu de 5 jours sur 7 si les personnels et la technique en sont d’accord… Présenté par Elyas Akhoun, ce JT proposera des informations ultramarines par bassin avec des correspondances sur place et des informations d’Afrique voire d’autres continents selon nos proximités ultramarines. « Comment la France voit le monde et comment le monde voit la France », résume le décidément très glissantien Claude Esclatine. Ce JT sera rediffusé en 3e partie de soirée. La chaîne se prépare aussi un nouvel habillage.

FXG (agence de presse GHM)

 


Une meilleure place sur la zapette et des mesures d’audience

 

Gilles-Camouilly.jpgIl y a quelques jours, Le Monde indiquait, en citant Gilles Camouilly, que France Ô serait généraliste et nationale. On s’attelle donc du côté de Malakoff à être intégré dans les mesures d’audience. « On y entre peu à peu et on y sera à plein temps en 2012 », indique Claude Esclatine qui rappelle que ça coûte 2 millions d’euros par an. « L’audience frémit, se contente-t-il de dire pour l’heure. On pense que la chaîne ne faisait guère que 50  à 100 téléspectateurs fin 2010 et qu’elle effleurerait quelque fois les 2 à 300 000… Mais avec un public jeune, âgé de 25 à 35 ans. « On va engager des négociations avec les opérateurs des Box et des bouquets satellite pour mieux positionner France Ô sur les télécommandes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 29/07/2011 23:45



Cette chaîne ne vaut plus grand chose surtout aux Antilles.....



Eudaric 26/07/2011 12:24



Que devient le sympatique & chaleureux animateur Eddy Murté ? Ô rdvous disparaît l'info est notée...)



Articles Récents