Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 07:15

Generation-st-Eloi.jpgGénération Saint-Eloi, la comédie musicale

Pat Kancel et Patrick Marie-Joseph montent une comédie musicale qui retrace l’œuvre de Patrick Saint-Eloi avec douze vedettes de la chanson.

« On a décidé de faire un événement avec de la comédie, de la musique et de la danse ! » Tina Ly, Axel Tony, Florence Naprix, Béatrice Civaton et Medhy Custos font partie des douze chanteurs qui ont accepté de venir chanter dans la comédie musicale, Génération Saint-Eloi, que Patrice Kancel et Joseph Dunoyer montent en ce moment. generation-saint-eloi-reunion.jpgCes artistes étaient réunis pour la première fois, le 15 avril dernier, en compagnie du chorégraphe Mickaël Baudrier (il y aura six danseurs) dans les locaux de Gémeaux Production à Paris. La création est attendue le 31 mai au Dock Pullman à la Plaine-Saint-Denis (93), avant une date en Martinique et en Guadeloupe au mois d’octobre, car le 20, jour de l’anniversaire de PSE, la troupe déposera une gerbe sur sa tombe, au Moule.

L’histoire

Après le retour de la tournée, la comédie musicale Génération Saint-Eloi devrait s’installer dans une salle parisienne pour « au moins cinq à dix dates », selon Joseph Dunoyer.

Joseph-Dunoyer-et-Patrick-Marie-Joseph.jpgElucien (Pat Kancel) est fan de PSE. Il a grandi aux Antilles et il reçoit dans son salon son cousin (Jean-Marc Joachim) et sa copine qui viennent de métropole. « Jean-Marc, c’est un petit négropolitain qui ne connaît pas trop la culture locale, encore moins PSE », raconte Djoe, le producteur. Avec le pactole qu’il a gagné aux courses, Elucien a acheté plein d’instruments de musique qu’il a disposés autour de sa maison. Il y en a assez pour que les 17 musiciens de l’orchestre de Patrick Marie-Joseph puissent, pendant deux heures trente de spectacle, passer en revue l’œuvre de PSE. « On a recréé le groupe comme à l’époque où il était dans Kassav », raconte le directeur musical. Parmi eux, cinq ou six musiciens ont joué avec lui.

Medhy-Custos.jpgDans le salon, au centre de la scène, Elucien raconte toute sa vie, une vie qui tourne autour de la musique de Patrick Saint-Eloi. Les trois acteurs jouent avec les entrées en scène de Princesse Lover, Perle Lama, Thierry Cham, Daly, Fred Deshayes, Patrice Hulman et les autres... « Vous êtes libres de votre interprétation, mais ce n’est pas un spectacle de performance vocale », prévient PMJ. Il explique : « On part d’un existant et on va simplement mettre en scène. » C’est lui qui orchestre et lui qui a tranché sur le choix des morceaux. La  période « naissance du crooner » est illustrée avec un mix de ses premiers albums (A la demande, 1984, Mizik sé lanmou, 1982). Puis, c’est le zouk love, avec Bizouk, 1992, Zoukamine, 1994… La R’n’B et des sons plus électroniques se font ensuite entendre… Mais indéboulonnable, PSE sort Swing Karaib 2002, Plézi 2005, les deux tomes de sa Zoukolexion 2007 et 2008… C’est la période des séparations et de son émancipation de Kassav, jusqu'à sa mort en 2010.

Pantalons larges et coiffure afro

Tina-Ly-JR-Makasi-et-Axel-Tony-2.jpg« Avons-nous un droit de regard sur les titres que nous devons chanter ? », interroge Axel Tony. PMJ opine de la tete dans le mauvais sens : « Il a fallu recenser tous les titres de PSE, trier, sortir ceux qui ont été des tubes, trier encore et trier une derniere fois par rapport à la trame de l’histoire. » « Mais il y a des questions de tessiture, relance Medhy Custos, on n’est pas là pour souffrir non plus ». Les artistes pourront accorder leur tonalité avec l’orchestre, rassure PMJ qui reste ferme sur ses exigences. JR Makasi, le manger d’Axel Tony, s‘inquiète de savoir s’il y aura un prompteur pour les textes. Jocelyne-Jean-Gilles-Beatrice-Civaton-Florence-Naprix.jpg« Avec le trac, la fatigue, on oublie parfois ses propres paroles », renchérit son poulain. Le producteur note en grimaçant, « prompteur » sur sa tablette… « Et le stylisme ? », demande Florence Naprix. Tina Ly propose son styliste. La production a le sien... « Les costumes seront de quelle époque ? », relance Béatrice Civaton. Ce sera les années 1980. « Avec pantalons larges remontant au-dessus du nombril et coiffure afro ! », avertit goguenard PMJ. Les répétitions doivent commencer le 22 mai. D’ici-la, les artistes devront connaître par chœur les paroles de leurs chansons.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 25/04/2014 15:41


Il devrait y avoir un jeu pour gagner des places, avec la question: Chanter à l'aide d'un  prompteur: Qui est le plus pro ? Axel Tony ou le producteur du concert ? 

Articles Récents