Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les Globes de cristal nomment « l’Invention du sauvage » mais pas « L’ordre et la morale »

Vote-Demorand-pdt-jury.jpgLes Globes de cristal sont les prix que la presse attribue aux meilleurs réalisateurs, acteurs, chanteurs, spectacles, films, livres, séries et encore couturiers. Ils ouvrent la saison des récompenses, en direct du Lido sur France 3, le 6 février avant les Victoires ou les Molières…

Le jury, composés de journalistes, chargé de sélectionner les cinq nominés de chaque catégorie, s’est réuni lundi dernier dans un hôtel parisien. Sous la présidence de Nicolas Demorand (Libération, Europe 1), la vingtaine de journalistes réunis se sont montrés classiques en choisissant Polisse, Intouchables The Artist, La guerre est déclarée et l’Exercice de l'Etat. Pas moyen de convaincre une majorité de la nécessité de repêcher L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz, « ne serait-ce que pour le sujet à défaut de la qualité du film »… Vote-jury-main-levee-et-huissier.jpgDans la catégorie des One man show, il n’y a pas eu moyen non plus de repêcher Pascal Légitimus et son Alone man show. Demaison, Guillon, Lutz, Aram et Joséphine ose l’ont laissé loin derrière. En revanche, alors que le jury s’acheminait vers une sélection de conservateurs de musée, Nicolas Demorand a accepté de repêcher l’exposition L’invention du sauvage après un débat très politique. Et même si l’invocation de l’année de l’Outre-mer a laissé tout le monde indifférent, le jury a tout de même suivi puisque l’exposition initiée par Lilian Thuram et les historiens Snoep et Blanchard fait partie des cinq nominés au côté des expositions Manet, Diane Arbus, Matisse, Cézane, Picasso, l’aventure des Stein, et Sempé.

Ce sont les 5000 journalistes professionnels encartés qui détermineront le vainqueur de chaque catégorie en votant sur le site des Globesdecristal.fr.

FXG (agence de presse GHM)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Un grand merci pour cet "envers du décor" notamment en ce qui concerne l'Année des outre-mer. En résumé, à quelques semaines de sa clôture, les journalistes des grands médias n'en ont rien à<br /> faire (pour ne pas dire à branler) du changement de "regard" souhaité par le commissariat. Il suffit de lire les deux articles parus dans le Point du 13 octobre, "Le grand gâchis des DOM" et<br /> dernièrement, celui du soi-disant (ou médisant) spécialistes des DOM, Claude Askolovitch, du 17 novembre, avec son "Apocalyse Mayotte". Le constat est là, l'image des "outre-mer" n'a guère évolué<br /> manifestement !<br />
Répondre