Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 04:00

Coup de chapeau pour « Gospel sur la colline »

comedie-Gospel-sur-la-colline-photo-Alfred-Jocksan--57-.jpgDimanche dernier au Casino de Paris, le rêve du Guadeloupéen Benjamin Faleyras, « Gospel sur la colline » est devenu réalité. Tour à tour, chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens ont porté sa comédie musicale au sommet de leur art. Firmine Richard, Myra Maud et Dominique Magloire tenaient la vedette de cette comédie musicale qui a fait salle comble.

Benjamin Faleyras a mis en scène une vraie messe gospel de la Nouvelle-Orléans sur des paroles en français. Une première ! Pour faire passer cette audace, il a pimenté l’ensemble de rythmes afro-caribéens saupoudrés de blues. Les airs s’enchaînent bien sur fond de rythmes jazz, zouk, bossa nova voire hip hop... La passion de Benjamin pour la musique et son inspiration des choses divines l’ont guidé dans cette formidable aventure, donner de la joie. comedie-Gospel-sur-la-colline-photo-Alfred-Jocksan--27-.jpgl’origine de tout ça, Firmine Richard. C’est elle qui, il y a cinq ans, a poussé Benjamin. Elle lui a dit : « Ben, ça me plait, je vais jouer ta pièce ! » Il l’a conçue pour elle et après 45 jours de préparation et moultes difficultés pour trouver un producteur, les voilà sur scène.

C’est donc l’histoire d’une messe dans une petite église afro-américaine en 1939. Des images en 3D représentant l’intérieur d’une église sont projetées pendant que retentit la parole divine du révérend Gédéon (Al Sanders). Ce dernier est aidé dans sa mission par le mère Rebecca Decordé (Firmine Richard). Sarah Barnabi (Dominique Magloire) lui donne la réplique dans une opposition sans merci. Rosa (Myra Maud), de sa voix d’ange, transporte le public au cabaret, style Cotton club. Elle est la cousine de Rebecca et la brebis égarée qui illumine la salle tandis que Didier Querin dirige la chorale talentueusement, loin des querelles, en virtuose débordant d’énergie.comedie-Gospel-sur-la-colline-photo-Alfred-Jocksan--26-.jpg

C’est une belle histoire humaine, pleine de rebondissements, entre deux deux familles qui vont de révélations en révélations dans une église haute en couleur où la force joyeuse du gospel apaise bien les choses. Sur la colline, les voie du Seigneur sont plus pénétrantes et finissent par triompher du « je t’aime moi non plus ».

Désormais, Benjamin Faleyras cherche des pistes pour pouvoir donner ce spectacle en tournée en France et aux Antilles.

Alfred Jocksan(agence de presse GHM)

 


Benjamin-et-Firmin-photo-Alfred-jocksan.jpgFirmine Richard : « J’ai dit banco ! C’est du gospel français avec des jeunes de la diversité. Des Noirs qui chantent du gospel français. L’expérience était à vivre. »

Benjamin  Faleyras, 50 ans, natif de la Guadeloupe, musicien : « C’est une comédie écrite pour chanter la joie, exprimer l’amour et porter la tolérance. Pour moi, c’est une mission de composer en français et en créole. J’ai vraiment confiance dans ce concept de gospel français. Je suis persuadé, car j’ai souvent fait des concerts dans la France entière, que le concept de gospel français attirera du monde. Je veux mettre le gospel dans  son vrai contexte, dans une église, comme aux Etats-Unis. Il n’est pas choquant de parler de Dieu et de chanter du gospel pour le grand public. ».Myra-Maud--photo-Alfred-Jocksan.jpg

Myra Maud, de mère martiniquaise et de père malgache, vit en Allemagne. Elle est la créatrice de Gospel sans frontières. Elle a interprété la princesse lionne dans la comédie musicale « Le roi lion » à Hambourg. Son dernier projet musical, Afri-France, cartonne en Afrique du Sud. « J’ai été très touchée quand Ben m’a offert ce rôle. Je l’ai pris comme un grand privilège. Que se soit aux Antilles, en Afrique ou aux USA, pour moi c’est toujours un retour aux sources. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. »comedie-Gospel-sur-la-colline-photo-Alfred-Jocksan--31-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thierry 20/09/2012 17:35


On n'entend pas assez de Gospel sur le 92.6


En revanche le dimanche on a droit, si on veut, à une messe (non catholique romaine), les missionnaires en position ont changés.


Pourtant les opérateurs de cette fréquence montre leur esprit d'ouverture dans leur vision de ce que doit être le zouk et surtout de ce qu'il doit rapporter.


http://www.youtube.com/watch?v=aAgMZTHaKuw

Articles Récents