Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 18:00

Première visite officielle de la ministre des Outre-mer en Guyane

Pour sa première visite officielle en tant que ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin qui arrive cet après-midi va rester trois jours et ira jusqu’à Awala Yalimapo, à l’embouchure du Maroni.

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer arrive ce 3 juillet après-midi à l’aéroport de Cayenne-Félix-Eboué, où elle sera accueillie par le préfet Eric Spitz, et Gabriel Serville, député-maire PSG de Matoury. Après une cérémonie militaire au monument aux morts de la place du Coq, la ministre sera au rectorat pour signer une « convention départementale de partenariat relative aux violences en lien avec le milieu scolaire ». Le soir, elle sera l’hôte d’un dîner républicain à la résidence préfectorale.

Vendredi, après une visite de la commune du sénateur honoraire Georges Othily (Gauche moderne), Iracoubo, où George Pau-Langevin sera accueillie par la maire, Cornélie Sellali Bois-Blanc, une proche de Marie-Laure Phinéra-Horth, la maire de Cayenne, c’est Saint-Laurent du Maroni qui accueillera la caravane ministérielle. Le programme officiel indique qu’elle y sera accueillie par Didier Bernard, le sous-préfet, et non par son maire, l'ancien ministre chiraquien Léon Bertrand (UMP), occupé par son procès à Fort-de-France.

La ministre posera la première pierre du centre hospitalier de l'ouest guyanais avant de prononcer un discours. Puis, direction la ZAC Saint-Maurice et présentation du projet (4000 logements et de nombreux équipements publics dont le pôle médico-social du conseil général sur les 262 hectares de la Société mixte du Nord-Ouest guyanais). 

Peu après midi, à l’embarcadère de Saint-Laurent, on présentera à GPL le projet du bac international, puis ce sera un point sur les actions de coopération avec le Suriname.

Vers 16 heures, la ministre sera à Awala Yalimapo (aucun ministre ne s'est jamais rendu jusque là de mémoire d'homme !). Elle y signera, avec le maire Jean-Paul Fereira, la convention ville d'art et d'histoire avant de prononcer un discours.

De retour à Cayenne samedi, GPL visitera le marché d’intérêt régional avant d’échanger avec les acteurs de la filière pêche. Puis ce sera un petit bain de foule au marché de Cayenne, suivi de l’inauguration du pôle mère-enfant du centre hospitalier André-Rosemond où elle s’exprimera encore.

Le déjeuner, avec "le monde de l’économie", sera l’occasion de revenir sur les mesures pour l’Outre-mer du pacte de responsabilité annoncées à la Réunion le 19 juin.

Avant d’embarquer pour Paris par le vol de 17 h 45, la GPL se rendra à la base aérienne pour se rendre compte par elle-même des dispositifs de sécurité.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents