Hélène Geoffroy à l'Assemblée
Hélène Geoffroy pour une Assemblée aux couleurs de la France
Cette originaire de Guadeloupe a été élue députée du Rhône dans la circonscription précédemment détenue par l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Jean-Jack Queyranne.
« Elle fait partie de cette vague qui va donner à l’Assemblée nationale un peu plus les couleurs de la France ». Christophe Borgel, nouveau député socialiste de la Haute-Garonne, s’est réjoui de croiser Hélène Geoffroy au Palais-Bourbon. Hier, la députée originaire de Guadeloupe, mais élue socialiste dans la 7e circonscription du Rhône, a fait sa rentrée pour son premier mandat. Elle fait partie des onze députés issus de la diversité (tous socialistes) qui siégeront à l’Assemblée nationale. Mais la route est longue puisque, hormis les élus d’outre-mer, Hélène Geoffroy et Seybah Dagoma, originaire du Tchad, seront les deux seules noires de l’hémicycle. George Pau-Langevin, nommée ministre de la Réussite éducative ne siègera pas.
Hier, mallette à la main, yeux grands ouverts, guidée par les huissiers, Hélène Geoffroy a fait ses premiers pas sur son nouveau lieu de travail.
Son parcours a commencé par quelques photos pour le trombinoscope, puis elle a reçu la fameuse mallette comprenant une écharpe tricolore, un insigne tricolore appelé « baromètre » (pour sa forme), une carte d’identité de député et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale comprenant 320 pages.
« Je ressens de l’émotion et de la fierté, a-t-elle confié. Etre dans les pas de grands personnages est assez impressionnant. C’est là où bat le cœur de la politique et le cœur de la France. On se sent faire partie d’une belle histoire nationale et d’une belle histoire de la gauche puisqu’on a la majorité. J’espère que, d’ici, nous allons contribuer à redresser notre pays. »
Hélène Geoffroy souhaite intégrer la commission des affaires sociales ou celle des affaires économiques. Elle participera, jeudi, à l’élection du président du groupe socialiste, très certainement, Bruno Le Roux, puis, mardi, à l’élection du président de l’Assemblée nationale, fonction pour laquelle Elisabeth Guigou, Claude Bartolone et Jean Glavany sont candidats.
DM, agence de presse GHM