Hidalgo et le CReFOM
Le CReFOM reçoit la candidate socialiste à la mairie de Paris
Anne Hidalgo est venue à la rencontre du nouveau Conseil représentatif des Français d’Outre-mer, mardi matin, à Paris. La candidate favorite des sondages pour succéder à Bertrand Delanoë, s’est déclarée heureuse de « pouvoir s’appuyer sur leurs propositions, leurs initiatives, leur expertise ». La candidate s’est engagée à rencontrer ses membres dès lors qu’elle sera élue « pour mettre au point notre plan d’action à partir de leurs propositions ». Une convention devrait être d’ailleurs signée apres les élections. « Ce sera une logique de collaboration républicaine avec la ville de Paris », a indiqué le president du CReFOM, Patrick Karam. Anne hidalgo a d’ores et déjà annoncé sa participation à la cérémonie du 10 mai, place du général Catroux à Paris, devant la sculpture des chaînes brisées, hommage au premier général noir de la République, Alexandre Dumas, mais également le 23 mai, journée d’hommage aux victimes de l’esclavage. Elle a encore annoncé sa participation au dîner du CReFOM, le 20 novembre prochain. « Si je suis élue maire de Paris, la ville s’y associera. » Elle a aussi rappelé son engagement auprès du ministre des Outre-mer pour la Cite des Outre-mer dont le lieu n’a pas encore été révélé. Culture, économie, sport, insertion des jeunes ultramarins, lutte contre les discriminations ont été débattus. « Il faut des politiques concrètes et on a parlé du chemin à prendre pour cela et amplifier ce qui existe déjà » comme la délégation outre-mer de la mairie de Paris ou le centre municipal d’accueil et d’insertion. La candidate s’est dite ouverte à la creation d’un poste de conseiller outre-mer au cabinet du maire. « C’est un lien différent que nous sommes en train de mettre en place entre Paris et les Outre-mer », a déclaré le vice-président du CReFOM, Jean-Michel Martial. Comme l’un des combats du CReFOM est la visibilité et la présence d’originaires d’Outre-mer sur les listes et que la liste Hidalgo ne laisse présager qu’une seule élue, Firmine Richard, au conseil de Paris, Anne Hidalgo a simplement dit qu’elle avait veillé à ce que toutes les diversités soient représentées. « Je ne suis pas pour qu’il y ait ni de l’instrumentalisation, ni de l’affichage pour masquer ce qui se passe derrière. » Pour autant, les Ultramarins de Paris ne seront pas des Parisiens à part. Néanmoins, eu égard au fait que Paris est la première ville ultramarine de France, « ce serait dommage, selon M. Karam, qu’il n’y ait pas de prise en compte de certains particularismes », à commencer par la continuité territoriale. Pour autant, Anne Hidalgo a réaffirmé ses convictions pour que Paris ne tombe « ni dans le communautarisme, ni dans les discriminations et l’affrontement des uns et des autres en fonction de leurs origines, leur couleur de peau ou de leur sexe ».
Le CReFOM semble avoir joué Anne Hidalgo gagnante puisqu’il n’a pas prévu de rencontrer sa challenger de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet. Quoi que Patrick Karam (UMP lui aussi) s’en défende, c’est parce que la candidate de droite a déjà présenté son programme pour les ultramarins de la capitale sans avoir consulté le CReFOM. « Nous ne sommes pas une chambre d’enregistrement », a t-il asséné. Un argument fragile quand on sait que c’est un membre du CReFOM, qui plus est très proche de son président, qui a composé ce programme. « Mon rôle de président, a affirmé Karam, c’est l’Outre-mer avant les partis politiques. » C’est finalement le choix d’Anne Hidalgo de ne pas faire de programme outre-mer qui lui a facilité cette rencontre ! « Elle est venue discuter avec nous du programme que nous allons pouvoir mettre en place ensemble. C’est cette démarche participative qui nous intéresse », a conclu le président qui se dit ouvert à la discussion avec tous les candidats à l’exception de Wallerand de Saint-Just, tête de liste parisienne du Front national.
Le prochain rendez-vous du CReFOM sera à l’Elysée, avec le président de la République.
Celui d’Anne Hidalgo était sa participation au dîner d’un autre conseil représentatif le soir même, celui des institutions juives de France. Quelqu’un a parlé de communautarisme ?
FXG, à Paris