Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 06:52

Marie-Galante aux portes de Matignon

jean-girard-et-manif.jpg« Nous avons remis les pétitions et les doléances de tous les comites à un conseiller du Premier ministre… », a indiqué le conseiller général de Marie-Galante Jean Girard. Apres deux heures de défilé entre les hôpitaux Cochin et Saint-Vincent de Paul et la rue de Varenne à Paris, la manifestation des comités de coordination de défense des hôpitaux de proximité a été arrêtée sans heurt à une centaine de mètres de Matignon par un dispositif policier relativement important. Les manifestants se sont regroupés au carrefour des rues du Bac et de Varenne. Parmi eux, le groupe marie-galantais compose d’une trentaine de membres dont dix venus de la Galette, les autres de la région parisienne. On a vu des Bordin, des Douglas ou encore des Boecasse. Ils pensaient que Jean Girard ferait partie de la délégation de la coordination nationale des hôpitaux qui pourrait rencontrer le Premier ministre. Finalement on leur a indiqué que c’est le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui serait chargé de les recevoir ultérieurement. « Le calendrier, a déclaré M. Girard, sera connu la semaine prochaine. Ce dont nous sommes surs maintenant, c’est que les échos de cette manifestation sont arrivés au plus haut niveau de l’Etat. Le gouvernement, à défaut de répondre à toutes nos attentes, tiendra compte de ce que nous avons dit, mais nous avons bel espoir de sauver la maternité de Marie-Galante et son service de chirurgie. » Cependant, Jean Girard met en garde : « Il faut que la lutte se poursuive en Guadeloupe, à  Marie-Galante et à Paris en perspective de la modification de la tarification à l’activité. »

Pour les manifestants, le mieux serait encore l’abrogation de la loi Bachelot. Mais d’abord, on attend que les discussions techniques puissent démarrer avec l’équipe de Marisol Touraine.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents