Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 05:03

Voyage mémoriel dans le Kérala

Après le colloque à l’Assemblée nationale en décembre dernier, « Sur la route des Indes - de la migration à l'intégration -  les apports de l'indianité aux outre-mer », auquel avait participé des intellectuels d'origine indienne venant de France, de l’île Maurice, la Réunion, l'Inde, la Guadeloupe, l'association Agir ensemb' pour une France de toutes les couleurs s’est rapproché de l’association Rainbow Vision et de l’écrivain Khal Torabully. Ils proposent d'utiliser « l'histoire commune, vieille d'au moins 250 ans, entre les deux espaces pour favoriser un rassemblement pour la culture et les échanges économiques grâce à la tenue de rencontres en Inde et en France, sous la forme de colloques et festivals annuels, alternativement à Paris et en Inde, principalement à Pondichéry et dans le Kérala. » Jennifer Pelage, présidente d’Agir ensemb’, estime que « les écrivains, artistes, professionnels et autres personnes d'origine indienne peuvent favoriser une intensification des relations bilatérales, pouvant consolider la place de la France en Inde, et aussi de l'Inde en France ». C’est par un voyage initiatique que se poursuit leur démarche, « un voyage mémoriel aux cœur de nos identités ». Il aura lieu en décembre 2012 à Pondichéry et au Kérala. « Il a pour but de préparer cette action concrètement sur le terrain », prévient Jennifer Pelage. Les participants feront une visite des sites chargés d'histoire comme les remarquables sculptures de Mahabalipuram (VIIe siècle), navigueront sur les « back waters » Alleppey et recontreront des personnalités, notamment le Premier ministre de Pondichéry et d'autres membres du gouvernement du Kérala.
« Nous savons, s’enflamme Jennifer Pelage, que l'avenir est forgé de cette nécessité d'un dialogue accru entre l'Inde et la France, dans ce contexte de mondialisation où les mises en relation humaine joueront un rôle déterminant entre les peuples et leurs visions de l'avenir. »

FXG (agence de presse GHM)


Informations

Augustus Anthony

rainbow.visionindia@gmail.com

Mobile: 00 33 6 15 69 19 00

Corrine Arlapen

rainbow.visionindia@gmail.com

Mobile: 00 33 6 09 54 26 99

Jennifer Pelage

rainbow.vision@gmail.com

Mobile:00 33 6 2943 86 38

 

http://www.dailymotion.com/video/xo1r03_colloque-part-01_webcam?search_algo=1

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents