Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 13:52

L’indianité dans la créolité en débat à l’Assemblée nationale

L’association Agir Ensemb pour une France de toutes les couleurs organise un colloque intitulé « Sur les routes de l'Inde - De la migration à l'intégration, les apports de l'indianité aux outre-mer mise en oeuvre  dans le but de valoriser l’héritage indien dans la construction des sociétés créole ». Ce colloque aura lieu le 17 Décembre de 9 à 17 heures, à la Salle Colbert de l'Assemblée Nationale. il prendra la forme d’une conférence-débat, suivi d’un cocktail déjeûnatoire et des spectacles du nord et sud le l'Inde, le 18 décembre de 12 à 15 heures au restaurant gastronomique indien le Kaveri, situé à Asnières.

Samedi, le colloque débutera par une lecture de textes par Khal Torabully, poète mauricien et sémiologue. Ce sera un « hommage à Césaire et Sidambarom » avec des textes de Cale d'étoiles et Chair Corail. Puis, pour parler de la genèse de la migration indienne dans les vieilles colonies, Dêva Koumarabe-Villeroy, de Pondichéry, ancien élève du CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et sur l’Asie Moderne) évoquera« Pondichéry, une histoire Franco-indienne ». Le chercheur et écrivain, Francis Gilbert Ponaman (Guadeloupe) évoquera la vie quotidienne des travailleurs indiens sur les habitations de Guadeloupe dans la 2e moitié du 19e siècle.

L'arrivée des Indiens et le processus de créolisation seront abordés par Eric Rayapin, journaliste à Guadeloupe 1ère. Il parlera de « l'arrivée des Indiens en Guadeloupe, leurs conditions de vie et les interactions avec la société d'accueil ». Juliette Sméralda, docteur en sociologie (Martinique) parlera de « la place de la femme dans les sociétés indo-antillaises ».

L’après-midi, il sera question « de la marginalisation à l'intégration ». Gilbert Francis Ponaman devisera sur Henry Sidambarom : « De l'oubli à la reconnaissance, l'histoire d'un combat politique. » Mais au-delà des combats pour faire reconnaître l’humanité et la citoyenneté de l’Indien aux Antilles, il sera aussi question de culture et d’identité. Le Maire de Saint Francois (Guadeloupe), Laurent Bernier parlera de « Saint François sur le chemin d’une indianité créole ? » Selvam Chamourgame, président de l’association réunionnaise, Tamij Sangam, présentera le renouveau bal tamoul à la Réunion.

L’anthropologue et doctorant, Michel Bomane (Guadeloupe), présentera les langues sacrées et les chants de mort dans la Guadeloupe indienne villageoise. Sergine Paillandi de Nouvelle-Calédonie évoquera la représentation de la communauté  indienne en Nouvelle-Calédonie. Eric Rayapin reviendra sur l'apport de l'indianité à la créolité et Jean-Joseph Boillot, économiste spécialiste de l'Inde parlera de l’Inde moderne. Rajinder Khanna, de l’ambassade de l’Inde à Paris évoquera la carte PIO avant que Khal Torabully ne conclue la journée avec « Les Indes et la créolisation, comment l'engagisme a créé un humanisme du divers »…

L’opération est soutenue par le ministère de l'Outre-mer, le commissariat de l’année des Outre-mer français, la délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et  Alfred Almont, député UMP de la Martinique.

Agence de presse GHM

 


Les places étant limitées, il faut confirmer avant le 13 décembre auprès de Anthony Augustus : surlesroutedelindecolloque@gmail.com

Pour le 18 décembre

Restaurant Le Kaveri

3-5 Quai  Aulagnier

92600 Asnières

(Participation 20 €)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents