Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 09:19

Bockel demande l’Outre-mer à l’Elysée

Tous veulent rester, d’autres  veulent rentrer… Les réseaux et les courtisans s’activent en vue du prochain remaniement gouvernemental. Jean-Marie Bockel, actuel secrétaire d’Etat à la Justice, et leader de la Gauche moderne, plaide au Château pour qu’on lui attribue l’Outre-mer. En 2007, il avait répondu à l’appel de Nicolas Sarkozy au nom de l’ouverture, et succédé à Brigitte Girardin au secrétariat d'État à la Coopération et à la Francophonie.

Reste à savoir si le président de la République veut se séparer de sa ministre ultramarine qui, depuis son flagrant délit de favoritisme guadeloupéen lors des élections européennes, n’a pas commis d’erreur. Reste aussi une question de taille pour Bockel : et si l’ouverture était fermée ?

« Un petit Matignon »

François Baroin est l’homme qui monte. A 45 ans, et séparé de ses lunettes, il a réussi à faire oublier le Harry Potter que tout le monde voyait en lui. Parmi les anecdotes qui ont forgé son parcours, et qu’il délivre désormais tel un vieux briscard, on retient celle-ci. Pour le convaincre d’accepter le ministère des Outre Mer (malgré sa phobie de l’avion), Jacques Chirac avait eu cet argument imparable : « C’est important pour ta carrière. L’Outre-Mer, c’est un petit Matignon ».

Les nouveaux membres du CESE bientôt connus

Le Conseil économique social et environnemental renouvelle ses membres. La liste des candidats est à Matignon. Le premier ministre devrait trancher aujourd’hui et signer le décret dans la foulée. Chaque collectivité d’outre-mer a droit à un conseiller. Pour les autres catégories, le premier ministre entérine les noms proposés par les organisations syndicales, patronales…

Le président de la République a le pouvoir de nommer 40 personnalités qualifiées sur 231 membres. Lors de la dernière mandature, qui s’est terminée hier, la Calédonienne Marie-Claude Tjibaou en faisait partie. Le Medef, pour sa part, a choisi sa représentante en Guyane, Joelle Prévot-Madère.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents