Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 04:04

ECHOS 

La mission outre-mer préservée

Le budget de la mission outre-mer (budget de l’Outre-mer) devrait être préservé. Alors que certains ministres vont voir leur budget fondre comme neige au soleil, d’après nos informations, celui de la rue Oudinot devrait être stable. En 2010 il était de 1,990 milliard d’euros ; il serait de 1,94 milliard en 2011.


Le président polynésien fait la nique aux Antillais et Guyanais

La semaine dernière le président polynésien était à Paris. L’occasion pour lui de dire à ses interlocuteurs qu’« il n’y a pas de crise sociale en Polynésie et que c’est la seule collectivité d’outre-mer où Paris peut dormir sur ses deux oreilles ». Pour bien argumenter sa réflexion, Gaston Tong Sang a ajouté : « On n’a pas cassé les pieds à Paris avec nos crises sociales. On les règle nous-mêmes. On n’a pas besoin de Paris pour fixer le prix de l’essence à la pompe ». Les Antilles et la Guyane apprécieront…


Le MOM va-t-il baisser son train de vie ?

Derrière les annonces médiatiques du président de la République sur la réduction du train de vie des ministres, on attend toujours des mesures et des chiffres précis. Interrogé régulièrement depuis le mois de juillet le ministère en charge de l’Outre-mer demande d’être patient. Il est vrai que la rue Oudinot n’est pas concernée par la diminution du nombre de conseillers. Nicolas Sarkozy a demandé qu’ils soient limités à vingt par ministère. L’outre-mer fait partie des bons élèves puisqu’ils ne sont que quatorze (même s’il faut souligner qu’il est rattaché au ministère de l’Intérieur). Mais aucune information ne filtre sur des mesures éventuelles prises pour réduire les dépenses. Nicolas Sarkozy a annoncé « 10 000 véhicules et 7 000 logements de fonctions » supprimés d'ici à 2013. Combien concernent l’outre-mer ? Le nombre de conseillers accompagnant la ministre lors de ses lointains déplacements va-t-il être limité ? La ministre est-elle hébergée dans les résidences des préfets ou hauts-commissaires plutôt qu’à l’hôtel ? Le nombre de réceptions ou manifestations va-t-il baisser (la garden party et le salon du livre de l’outre-mer ont déjà été supprimés) ? Les ratios pour les appels téléphoniques, matériels informatiques ont-ils été revus ? On attend toujours d’en savoir plus…


La vaisselle "MC" de la rue Oudinot

Il y avait naguère, dans le vaisselier de la rue Oudinot, un service à café en porcelaine de Sèvres, frappé de deux lettres : « MC ». Deux lettres qui signifiaient « ministère des colonies ». Georges Lemoine, ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer des gouvernements Mauroy et Fabius (1983-1986) et ancien maire ou adjoint au maire de Chartres (jusqu’en 2001), nous a confié récemment qu’il trouvait cette vaisselle fort belle et regrettait de ne pouvoir l’utiliser eu égard à la charge du symbole (surtout pour un socialiste !). Finalement, n’y tenant plus, il demanda à l’intendant du ministère de la ressortir. Et quand ses hôtes lui demandaient la signification des deux lettres, il répondait : « Mairie de Chartres ! ». Aujourd’hui, la vaisselle  (et l’argenterie assortie) ne sont plus utilisées. Mieux, elles sont emballées, en instance de départ pour le musée national de la céramique de Sèvres…


Alain Dolium passe du Modem à Europe Ecologie

Ancienne tête de liste du Modem aux élections régionales de mars dernier en Ile de France (avec un score de 4 %), Alain Dolium (chef d’entreprise martinico-guadeloupéen), qui était la figure de la diversité du parti de François Bayrou, a quitté le navire du Béarnais pour en rejoindre un autre qui a plus le vent en poupe, Europe Ecologie. Dans la foulée, on en a appris autant concernant Freddy Brillon, le présiudent du cercle républicain d'outre-mer. Conviction ou ambition ?

Agence de presse GHM

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents