Influences Caraïbes à la Goutte d'Or
Influences Caraïbes, 6e édition
Véronique Hermann et David Gumbs, guests à la Goutte d'Or
L’association Le Cri du Peuple réédite pour la 6e année le festival Influences Caraïbes.
Cette année, le festival prend un format « forum », le temps du week-end des 26 et 27 novembre au Centre Fleury Barbara Goutte d’Or (Paris 18).
Au menu : la mémoire, la technologie, la modernité.
Le collectif « Rasinovan », mené par la chanteuse guadeloupéenne Hermann et Sébastien Drumeaux, vient apporter sa contribution. « L'outre-mer n'a pas de frontière, pas de nationalité, pas de carte d'identité, seulement des influences. Cette année elles sont résolument électro-poétiques… », avance l’équipe organisatrice. Rasinovan avance en un périple électro-poétique, sur des terres créoles. Musiciens, poètes et paroliers présentent un spectacle audacieux où l’on déracine, on déflore, on explore des poèmes et des textes pour les repiquer dans un nouveau décor. « J’avais envie d’insuffler de la matière de mots et des histoires substantielles au coeur de la musique, en ayant pour contrainte de faire de la chanson, et pas seulement de l’expérimental », confie la chanteuse Véronique Hermann Sambin, initiatrice du projet Rasinovan. Avec elle, trois musiciens (Jean-Rémy Guédon, Patrick Nupert, Sébastien Drumeaux), deux auteurs (Simone et Jimmy Apourou) et une illustratrice numérique (Aissatel Amet) ont travaillé sur une création originale qui sera programmée pour la première fois dans le cadre du Festival Influences Caraïbes.
Oeuvres numériques
Le week‐end sera marqué par la présence des oeuvres numériques de David Gumbs, artiste plasticien qui a fait du multimédia un outil de création. « Mon errance du geste raturé qui révèle la forme, coïncide avec une errance de vie. Elle est habitée par un questionnement autour du visible et de l’invisible, du sacré, et de la phénoménologie de la perception. Je quitte Saint-Martin, en quête spirituelle à l’écoute des signes portés par les arbres anthropomorphes. » David Gumbs vit depuis peu en Martinique où il enseigne le multimédia et le motion design aux beaux-arts de Fort-de-France.
Le festival Influences Caraïbes ouvre aussi une scène aux accents caribéens ! Pawòlakafèt, transportée depuis la Martinique par Simone ! Ce sera dimanche 27 novembre de 15 h30 à 19h30 au Centre Fleury Barbara, La Goutte d'or (Paris 18e). Le thème proposé, mais pas imposé, est : « Politique-art : ménage étroit ? » Parole, slam, musique, chant, danse, performance graphique... Toutes les expressions sont les bienvenues.
Agence de presse GHM
Centre Barbara Fleury Goutte d'Or
1 rue de Fleury 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart (ligne 2, 4)
Bus : 30, 31, 54, 56, 65
RER : Gare du Nord
Samedi 26 novembre
15 heures :
Ouverture du forum - Début de l'exposition/projection de David Gumbs
15 h 30 :
Rencontre-Débat : « Numérique et Arts: quels enjeux pour la création caribéenne? »
Et Présentation de la Villa-Magma et du Guide de la Caraïbe Culturelle
20 heures :
Concert création Rasinovan
Dimanche 27 novembre
15 heures :
Scène ouverte aux accents Caribéens
19heures
Jam pour conclure en musique le forum 2011 !