Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 07:00

Jace est le lauréat d'Outre-mer de la nuit des trophées sur France Ô

jace-gouzou-bresil.jpgLe 16 mai prochain, France Ô diffuse a 22 h 45 La nuit des trophées. Le 24 février dernier, l’association Débarquement Jeunes récompensait à Rouen des initiatives, individuelles ou associatives, qui ont vu le jour dans toute la France. Une grande fête solidaire « aux couleurs de la diversité », présentée par Juan Massenya. Neuf initiatives sont récompensées par un trophée remis par une personnalité. Parmi les lauréats, Jace un graffiti-artist français, originaire du Havre et installé à la Réunion. Il est l'auteur des « gouzous », petits personnages que l'on trouve dans les rues des villes et au bord des routes. Spécialisé dans le détournement d'affiches publicitaires, il a exposé ses œuvres aux quatre coins de la Réunion et du monde à plusieurs reprises depuis 1996. Il a également publié plusieurs ouvrages où l'on retrouve sous forme de photographies le travail exécuté sur le terrain. La qualité de ses œuvres lui ont valu plusieurs publications dans différentes revues internationales.

Lorsque La Réunion découvre le gouzou, Jace n’a pas encore fêté son vingtième printemps austral, la voie qu’il choisit se révèle être la bonne. Le graffeur confidentiel de la fin des années 1980 est aujourd’hui considéré comme un défricheur du street art ultramarin. Toujours basé sur son rocher volcanique de l’océan Indien, Jace saute la mer dès qu’il le peut. Une vingtaine de pays sont, en ce début de siècle, estampillés du sceau gouzou : Etats-Unis, Madagascar, Chine, Luxembourg, Brésil... Le Réunionnais lance un défi tourbillonnaire à l’ordre géopolitique établi. Vecteur frénétique d’amour et de poésie, son style et son message reflètent avec une justesse exaltée sa culture multi-ethnique, son appétit voyageur, sa soif de partage avec ses congénères. Cela ne l’empêche en aucun cas de cultiver un goût pimenté pour la moucate et la joie de vivre, mais toujours dans une démarche inconditionnellement gouvernée par un sens tranché d’humilité et de tolérance. Le propre des grands, comme ceux qui l’entoureront avec le parrain de l’association MC Solaar, lors de cette soiree televisee, Big Ali, Khaled, Tonton David, Rachid Taha, Moussier Tombola, DJ Hcue, Cuiv’raï, Cheb Bilal, Di Falco, Dokou, le Collectif Métissé, Manolo et les Gypsies.

FXG, à Paris

Photo empruntée à http://jeanpaultarte.fr/wp-content/uploads/2012/06/jace-gouzou-br%C3%A9sil-2.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents