Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 06:57

100 ans de musique martiniquaiseDede-Saint-Prix-Patrick-Marie-Joseph-2.jpg

La télévision a l’INA - institut national de l’audiovisuel – qui archive les grandes heures de l'ORTF, la Martinique a Patrick et Marie-Claude Marie-Joseph, avec l’incontournable Dédé Saint-Prix, pour conserver vivante la memoire de 100 ans de rythmes péyi.Avec la conscience des mélomanes et l’urgence de ceux qui voient trop vite partir les anciens, les trois professionnels se sont lancés, il y a 7 ans, dans un projet colossal qui vient d’aboutir, avec le concours d’ACDPU, Solibo music et Socadisc, à la sortie de trois CD sous le titre générique « Jenn kon vyé ». Ils rassemblent 59 chansons et 252 artistes dont le plus jeune a 3 ans et le plus vieux 93. Le premier volume s’intitule « Rasin ». « Ça a commencé par une rencontre avec le tambour au nord de la Martinique, et une autre avec le chouval bwa et son orchestre, flûte, accordéon et tambourin, avec Dédé Saint-Prix », raconte Patrick Marie-Joseph. Il écume dès lors avec Marie-Claude les campagnes et trouve les anciens qu’il fait jouer et enregistre. Mais il n’y a pas que le tambour, il y a la biguine, la mazurka… Et c’est parti pour le deuxième album, « Eritaj ».Un album à la rencontre des années 1940, 1950 et suivantes et d’artistes comme Joby Valente, Ralph Thamar, Bago, Philippe Joseph… Quand ils ont eu fini, le fils a demandé aux parents Marie-Joseph : « Et nous, les jeunes ? » Et c’est parti pour le troisième volume, « Jodi jou », avec le zouk, la salsa, le reggae, le dancehall, le rap…Les trois albums proposent ainsi un éventail de tout ce qui a été joué depuis les 100 dernières années !

Socadisc-et-public.jpg« Tous ces artistes, tôt ou tard, a promis Dédé Saint-Prix, seront réunis en concert à Paris ! » Ces artistes sont Max Télèphe, Jocelyne Béroard, Roland Pierre-Charles, Tony Chasseur, Yvon Rosillette, José Zébina, Philippe Cantinol, Igo Dranè, Thierry Bellon, Marie-Céline Chroné, Jean-Claude Naimro, Jean-Luc Guasnel, Pipo Gertrude, Valérie Louri, Ludivine Rétory… On y entend du haute-taille avec des septuagenaires qu'il a fallu enregistrer dans la rue pendant la fête de quartier… Il y a l’esprit de Fal frett, même si seul Alex Bernard intervient… Les amateurs reconnaîtront les titres de Faissal Vainduc, « Olympia » et « Bonjour ma demoiselle » par Marie-Thérèse Suffrin. « On est sur une bonne vague, chante Dédé Saint-Prix, et on va surfer dessus ! »

FXG, à Paris

Jenn kon vyé, sortie le 16 juin, prix maximum 25 euros

Premier single disponible en téléchargement

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents