Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 01:43

Jonathan Politur, de la glisse à la télévisionPolitur.jpg

« Je passe ma vie à voyager pour les émissions que je produis ! » Jonathan Politur est sans doute le Guyanais le plus épanoui du paysage audiovisuel français ! La trentaine flamboyante, beau comme un Apollon, Jonathan fournit des émissions pour MCM, Virgin 17, France Ô, Extreme sports chanel, W9, Canal Jimmy, Comédie, Planète. Certaines sont diffusées dans 52 pays ! Son secret : il couvre les plus grands événements de la planète glisse comme les X games du Colorado à Aspen ou encore les Ball riders à Malmö en Suède… Et comme il est de son temps, il fournit aussi des programmes pour la téléphonie mobile avec le concurrent de Deeser, Warmee. « L’an dernier, raconte-t-il, il s’est créé 200 chaînes de télé dont 80 pour le sport et la découverte. L’idée, c’est de développer mon activité sur ma passion de jeunesse, la glisse, car il existe un marché mondial. » Biarritz.jpgA la tête de Puzzle média qu’il a créée en 2007, il a doublé son chiffre d’affaires en trois ans. Pour comprendre un tel cheminement, il faut remonter aux 14 ans de Jonathan : un accident de cyclomoteur dans une rue de Cayenne, un genou bloqué pendant un an et une idée : faire du bodyboard avec palmes pour récupérer sa mobilité. « C’était avant la vase… Il y avait encore des vagues. » Alors quand il décroche son bac en 1993, il choisit d’aller étudier à Bordeaux pour pouvoir continuer à surfer. Il fait du droit, puis part à Montpellier faire de la géographie… En 1997, un job d’été à Radio Guyane lui ouvre le monde des média. Il change d’orientation et entre à l’école française des attachés de presse à Levallois-Perret (92) et là, tout commence ! Il décroche son premier stage d’attaché de presse à France 2. S’ensuit un CDD, une second quand il est débauché par IMCA, société leader dans le conseil aux producteurs et diffuseurs. « Je devais identifier leurs faiblesses pour les aider à redynamiser une grille ou un programme. » Pendant cinq ans et demi, il tisse un réseau : Mireille Dumas, Naguy, les Sept d’or… La chaîne Extreme sports chanel lui demande de s’occuper de leur communication. « La glisse commençait à me rattraper… » Puis, il part fonder avec Sarah Lelouch (la fille de Claude) et Fred Musa (de Skyrock) Watch us avec qui il produit Planete rap ou encore Naked Cannes pour la chaîne américaine e-Entertainment, un programme sur les coulisses de la Croisette qui sera vendu avec le CD de Diams, Six mois dans ma bulle. 850 000 exemplaires. « On n’a pas fait de pognon, mais on a gagné en visibilité… J’étais jeune. » Extreme sport chanel le rappelle. Mais Jonathan ne veut plus faire de com’, il veut produire ! Banco, dit la chaîne. Il fera la com’ et la prod’. Il revend ses parts de Watch us et monte seul Puzzle media, société dédiée à la production : action, aventure et découverte.

Begue-Politur-20-spots-Reunion.jpgExtreme

Il lance Riding zone sur France Ô (glisse et cultures alternatives), et pour Extreme sports chanel, Genex (glisse), Taïg show (avec Taïg Khris), Total events ou Gum ball (un rallye avec des personnalités comme Mike Tyson, Jamiroquaï ou des avocats anglais, « archiriches et leurs belles bagnoles »). Il collabore de plus en plus avec MCM, Virgin 17 pour qui il produit même pas mal avec Nicolas Deuil. Le 24 avril prochain, MCM diffusera son programme événement présenté par Valérie Bègue  (photo) : les 20 spots de surf les plus incroyables de la Réunion… Aujourd’hui, l’ambition de Jonathan est d’arriver à trouver les moyens de financer ses productions sur fonds propres sans avoir besoin du diffuseur. « Je voudrais pouvoir fonctionner à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire fiancer mes projets et les vendre. » Dans cet esprit, il a créé l’union des jeunes producteurs indépendants dont il est le délégué général et Christophe Koszarec (producteur de Media sur France 5), le président. A ce titre, Jonathan Politur a participé à toutes les réunions interministérielles avant la réforme de France TV. « On se bat pour que nos productions aient plus de place chez les gros diffuseurs. »

FXG (agence de presse GHM)


L’émission de foliePolitur-Taig-Chris.jpg

Jonathan Politur est en train de finaliser avec W9, un accord pour la diffusion en direct d’une émission spéciale consacrée à un record de dingue ! L’animateur de Taïg Show (photo), celui qui participe actuellement à Koh Lanta, Taïg Khris sautera en direct du 1er étage de la tour Eiffel dans une rampe située 20 mètres plus bas. Ce serra le 29 mai aux environs de 19 heures (heure de Paris).


Karine-Lima-J-politur.jpgLes projets en Guyane 

« J’ai toujours regretté qu’au lycée, les rencontres avec des professionnels se soient limités à des pros de la santé ou de l’enseignement… A Paris, j’ai pu découvrir des métiers et surtout que je pouvais aller au bout de mes rêves ! » Car Jonathan a envie de dire à ses jeunes compatriotes guyanais : « Trouvez votre voie et travaillez pour y arriver. Ne lâchez pas le morceau et croyez en vous ! » Lui-même rêve encore… Il a songé à racheter ACG, mais il n’avait pas assez de fonds ! Qu’importe, il veut développer des projets avec la Guyane, « une terre d’aventure qui correspond à ma passion ». Ainsi, il s’apprête à venir tourner en juin pour un nouveau programme, Extreme aventure pour Extreme sports chanel et W9. Le concept tourne autour de la découverte d’une destination par l’aventure. Il va tourner sur les Inselbergs, au fleuve et en mer… (En photo avec Karine Lima, son assistante réunionnaise)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents