Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 17:20

La journée Outre-mer développement récidive à Parisfx16_1540.jpg

Dans la foulée de la crise de janvier et février 2009, les organisations patronales et le monde économique antillais avait lancé une première à Paris avec la journée outre-mer développement. A la fois forum de réflexion et de rencontre, cette journée avait été marquée par une nouvelle volonté de contact entre les Antilles et leur diaspora dans l’Hexagone. Ce samedi, l’opération se renouvelle au parc de la Villette. Des ateliers seront ouverts. Au programme : Comment penser les outre-mer avec Guy Dupont (FEDOM), Gérard Bally (Eurodom), l’amiral Forissier, chef d’état-major de la Marine, le MODEM Alain Dolium, Daniel Maximin, le coordonateur de l’année des outre-mers en France, le député UMP Alfred Almont et le président de la CCI de Guyane. Les thèmes du dialogue et des conflits sociaux réuniront Georges Bagooé (GBH), Jean Kaspar, ancien patron de la CFDT, le directeur du travail de la Guadeloupe, la déléguée générale de l’ARACT Martinique, Christian Viviès (groupe Paralliance), le vice président du Medef Martinique et le président du Medef Guyane. Autour du tourisme, on entendra le directeur général d’Air Caraïbes, Yann Monplaisir (SMVV), Thierry Blanc (Caraib recept), Folco Aloisi (Groupe Karavel) ou encore le directeur d’Atout France. Pour répondre à la question : « Est-il possible de décoller outre-mer pour aller loin ? », il y aura Olivier Laouchez (Trace), Christine Kelly (CSA), Jean-Max Elyzé du groupe éponyme, l’ancien pilote Simon-Jean Joseph, l’universitaire Justin Danier et le producteur Manuel Mondésir. Le développement endogène sera encore au débat avec Pierre Marie-Joseph (AMPI), le président du Medef Réunion, le directeur outre-mer de la Caisse des dépôts et consignation, Pierre Zamit (CNES), le patron de la SARA et encore Thibaud Assier de Pompignan. Enfin, pour évoquer les stratégies possibles de développement des outre-mers, le président de la région Réunion, Didier Robert, son homologue de Guyane, Rodolphe Alexandre, Jean Crusol (Région Martinique), Odile Lapierre de l’AFD et le patron du Medef Guadeloupe, Willy Angèle.

Cette année, est organisée une Business Competition à laquelle participeront une dizaine de porteurs de projets, récompensés en fin de journée par un jury composé de chefs d'entreprises.

FXG

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents