Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 11:38

Décès de Julie Lynne Lirus-Galap

Nous apprenons de Rose-Marie Pastel de l’Aumônerie Antilles-Guyane, que la psychologue martiniquaise, ancienne directrice de l’ANT, et enseignante à l’université Paris-Descartes, est décédée. Elle a écrit Identité Antillaise - Contribution à la connaissance psychologique et anthropologique des Guadeloupéens et Martiniquais, publié aux Éditions Caribéennes en 1979.

Elle a été, entre autres, avec son époux Jean Galap, créatrice et membre actif du Centre d’Etude des Dysfonctionnements chez les Antillo-Guyanais et les Réunionnais, qui apportait écoute et soutien actifs aux Domiens en situation migratoire dans l’Hexagone, pendant plusieurs années à l’aumônerie nationale Antilles-Guyane…Elle a également beaucoup contribué à la connaissance et à la prise en compte de  la mentalité et de la quête des populations Antillo-guyanaises dans les colonnes d’Alizés, dans les années 1980-90.

Un hommage lui sera rendu au Crématorium du Val de Bièvre à Arcueil (8 rue de Ricardo), ce jeudi 10 mars, à partir, de 9 h 30.

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 09/03/2011 12:47



On voit bien qu'il y a deux poids, deux mesures. Le millieu des "arts et de la culture" ne revendique pas une inhumation au cimetière de Montmartre ni à celui du Père Lachaise.


C'est intéressant parce que cette dame a au moins autant de mérite que Edith Lefel ou Jenny alpha. C'est une "Frantz Fanon" de nôtre époque...



Articles Récents