Julie Lynne Lirus Galap
Décès de Julie Lynne Lirus-Galap
Nous apprenons de Rose-Marie Pastel de l’Aumônerie Antilles-Guyane, que la psychologue martiniquaise, ancienne directrice de l’ANT, et enseignante à l’université Paris-Descartes, est décédée. Elle a écrit Identité Antillaise - Contribution à la connaissance psychologique et anthropologique des Guadeloupéens et Martiniquais, publié aux Éditions Caribéennes en 1979.
Elle a été, entre autres, avec son époux Jean Galap, créatrice et membre actif du Centre d’Etude des Dysfonctionnements chez les Antillo-Guyanais et les Réunionnais, qui apportait écoute et soutien actifs aux Domiens en situation migratoire dans l’Hexagone, pendant plusieurs années à l’aumônerie nationale Antilles-Guyane…Elle a également beaucoup contribué à la connaissance et à la prise en compte de la mentalité et de la quête des populations Antillo-guyanaises dans les colonnes d’Alizés, dans les années 1980-90.
Un hommage lui sera rendu au Crématorium du Val de Bièvre à Arcueil (8 rue de Ricardo), ce jeudi 10 mars, à partir, de 9 h 30.