Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 08:42

Ka blues vibrations festival au New Morning le 30 mars

affiche-festival-ka-blues.jpgMémoires Ka blues organise le samedi 30 Mars le festival « Ka Blues vibrations » avec des artistes de la scène bèlè, gwoka, jazz afro caribéen et gospel. Le Festival Ka Blues Vibrations pour sa première édition aura pour fil conducteur la voix, le « boulaguel » ou le worksong des Noirs africains.

Le ka va réunir toutes les musiques de ses ancêtres avec plus de 40 artistes sur scène pendant trois heures.

A l’affiche : Balkouta, le gwoka moderne jazz

« Les onomatopées fusent et la poésie vocale se déploie. La peau de chèvre ressuscite sous les doigts de deux tanbouyés dont deux (les boularyen) assurent le rythme alors que le maké se donne à des improvisations à dominante aiguë. La musique se développe grâce au dialogue entre chanteurs et répondè (choeur). Les danseurs rappellent à leur tour combien l’héritage africain est fort dans le gwoka, ainsi que les valeurs guadeloupéennes. »

Franck Nicolas : Jazz Trompettiste

« A la manière d’un grand peintre d’origine antillaise tel Jean Michel Basquiat ou Michel Rovelas (les cotes ne sont pas les mêmes ! NDLR), le trompettiste Franck Nicolas se sert de toute la palette des couleurs de sa riche culture caribéenne pour façonner son art : le jazz ka

Bélya : bèlè

Belya est un groupe martiniquais de 9 artistes qui tire son inspiration de la musique bèlè. « Belya est un terme d’origine africaine employé en créole pour encourager quelqu’un ou pour approuver une action positive. Dans la culture martiniquaise, il s’agit d’une danse appartenant au bèlè. Le bèlè est la souche artistique : il est composé des musiques et des danses rurales traditionnelles du pays. »

Gospel Life Rejoice : gospel

« La chorale est membre de la convention internationale de gospel (GMWA), elle pratique un gospel traditionnel, moderne et empreint de sonorités très arrangées. Elle est souvent choisie pour accompagner des artistes de renom : Craig Adams, Nicole Slake Jones, Vanessa Thomas, Davel Crawford… »

Human Voice Quartet : jazz vocal

« L’un des rares groupes de France a pérennisé le style des quartets vocaux comme Golden Quartet, les Pala Singers avec des arrangements remarquables. »

Layko, Biloute, Darryl Bullot, Dimitri Lubin, Yona Taulliaut, Audrey Windiz, Cindy Lodin, Laurent Bezia, Max Diakok, Ovide Karindo, Gwladys Remion-Gremont, Laurent Succab et Camille Belrose complètent l’affiche.

FXG


Informations pratiques

 

Le Samedi 30 Mars 2012 – 20h au New Morning 7-9 rue des Petites Ecuries Paris 10e

Tarif plein 25 euros / Tarif réduit 20 euros

Courriel :kabluesvibrations@gmail.com

Le 31 mars Ateliers sous forme de stage

Chant « Boulaguel » et Gospel, Danse, Percussions

Partager cet article

Repost0

commentaires

Paul 14/03/2013 23:19


Ca va doooonner tchakatak

Articles Récents