Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 07:49

Karam explique l'égalité réelle qu'il veut pour les outre-mer

Dans Paris-Match, Patrick Karam s'explique sur l'égalité réelle qu'il entend demander au président Hollande à l'occasion du dîner du CReFOM, vendredi.

Interviewé par l'hebdomadaire Paris-match (http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Outre-Mer-Nous-allons-demander-a-Hollande-l-egalite-reelle-654330), Patrick Karam s'est expliqué sur la demande d'égalité réelle du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer. "70 ans après la fin des colonies, explique le président du CReFOM, en termes de revenu par habitant, les Outre-mer sont à la traine. C’est autour d’un cinquième de la moyenne nationale pour Mayotte, un tiers pour Wallis-et-Futuna, moins de la moitié pour la Guyane, environ 60% pour la Polynésie, l’île de la Réunion et la Guadeloupe… Il est temps aujourd’hui de changer de braquet." Karam estime à 21 milliard d'euros les sommes que la République consacre à l’outre-mer aujourd’hui. "C’est 1% du PIB national pour 4,5% de la population. On est très loin des fantasmes de l’assistanat !" Il précise qu'à la Réunion, les transferts de l’Etat sont 5% en dessous de la moyenne nationale. L'objectif, du CReFOM est d'arriver à une égalité réelle : "Le même taux de revenu par habitants dans les outre-mer et dans l'Hexagone." Même si cela doit prendre 20 ou 30 ans.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents