Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 05:57

Patrick Karam recevra-t-il le prix Sakharov ?

karam et X 8173Le 26 novembre prochain, le Parlement européen remettra son grand prix dédié à la liberté de l'esprit, le prix Sakharov. La Coordination Chrétiens d'orient en danger (CHREDO), présidée par le Guadeloupéen Patrick Karam, fait partie des associations nominées avec l'Oeuvre d'Orient, Portes ouvertes et la fondation Aide à l'Eglise en détresse. D'autres personnalités liées au drame des chrétiens d'orient sont aussi nominées : le patriarche chaldéen Louis-Raphaël Sako et l'intellectuel musulman Mahmoud Al-Asali, assassiné à Mossoul. "C'est  l'eurodéputé Philippe Juvin du PPE, et membre de la commission des affaires étrangères qui a avisé Patrick Karam de la nomination de la CHREDO et des autres associations après l'audition de ses dirigeants au Parlement européen le 18 septembre dernier. "Il fallait avoir le soutien de 40 eurodéputés, nous en avons eu 60", déclare Patrick Karam qui se réjouit qu'une association aussi jeune que la CHREDO (fondée en septembre 2013) soit déjà nominée.

Mais, les eurodéputés ont aussi nominé Denis Mukwege, médecin gynécologue, connu pour son aide aux femmes violées et mutilées en République démocratique du Congo, EuroMaïdan, incarnant la contestation populaire contre l'ancien gouvernement de Kiev et pour le rapprochement de l'Ukraine avec l'Europe. Il semble, selon une analyse faite par le Monde du 23 septembre que les eurodéputés de l'Europe de l'Est (Allemagne incluse) penchent pour un prix ukrainiens tandis que les eurodéputés de l'Europe de l'Ouest pencheraient pour la cause des Chrétiens d'Orient.

Le lauréat sera désigné le 16 octobre.

FXG, à Paris


Addendum

 

Le prix Sakharov au Dr Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege, l’homme qui défend les femmes est récompensé par le Prix Sakharov pour la liberté de pensée. Son action en faveur des victimes de viol est encore une fois salué.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Paul Fakeure 19/10/2014 05:28


on est le 18 octobre et personne n'a parlé des résultats. C'est qu'il l'a pas eu Karam son prix !

Articles Récents