Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 05:45

Lurel et Karam engagés pour les Chrétiens d’Orient

Karam-Lurel-juin-2014.jpg115 députés français se sont constitués mercredi à l’Assemblée nationale en « groupe d’études sur les Chrétiens d’Orient ». Ils ont décidé, sur proposition de leur co-présidente, Valérie Pécresse (UMP), de soutenir à l’unanimité la plainte pour génocide et crimes contre l’humanité contre l’Etat Islamique (DAESH) déposée par la Coordination Chrétiens d’Orient en danger (CHREDO) auprès de Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI).

La présence du Guadeloupéen Victorin Lurel dans ce grouoe dominé par l'opposition s’explique pour deux raisons principales. La première est que la Guadeloupe accueille depuis longtemps des populations d’origine syro-libanaise, essentiellement maronites, c’est-à-dire chrétiennes. La deuxième relève de son amitié pour son compatriote Patrick Karam, réputé proche de Nicolas Sarkozy, mais qu'il aidé à mettre sur pied le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer en janvier dernier.

La CHREDO a été créée en septembre 2013 avec des représentants religieux des Eglises d’Orient en France, des organisations laïques originaires d’Orient, des ONG comme Aide à l’Eglise en détresse et Portes Ouvertes. Son président Patrick Karam signait le 9 septembre dernier avec Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, « l’Appel de Paris » pour dénoncer  « la barbarie des groupes terroristes et les crimes perpétrés contre l’humanité ». Le 15 septembre, le parquet de la CPI accuse réception de la plainte. Maintenant, c’est Victorin Lurel, élu secrétaire des 115 qui « demande aux Ultramarins de s’engager et de se mobiliser à travers la grande campagne de dons lancée par l’Oeuvre d’Orient, le ministère des Affaires étrangères et la Croix rouge ».

Victorin Lurel signale par ailleurs que « dans les prochaines semaines, il réunira le diocèse de Guadeloupe, les délégations des autres Eglises chrétiennes ainsi que les représentants des autres confessions pour mettre en commun leurs efforts ».

85 des 115 députés du groupe d'études sur les Chrétiens d'orient sont UMP ou apparentés, 15 sont socialistes (dont le seul ultramarin, Victorin Lurel), 9 sont UDI, un est radical de gauche et il y a 5 non-inscrits, de Jean Lassalle (Modem) à Gilbert Collard (apparenté FN) en passant par Dupont-Aignant (souverainiste).

FXG, à Paris 


Le grand repas de Babette reporté

Lors de leur entrevue, le 12 mars dernier, le chef de l'Etat avait assuré Patrick Karam de sa présence au dîner du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer le 20 novembre prochain. Il avait aussi accepté de recevoir des personnalités des outre-mer autour d’un repas préparé par la chef Babette de Rozieres. Rendez-vous a donc été pris pour le 29 septembre, puis reporté à la deuxième quinzaine d'octobre car le président voudrait recevoir aussi les parlementaires d'outre-mer. Bref, au lieu d'une dizaine de convives, la liste des invités a vite atteint deux centaines. La date de ce grand repas a été jugée trop proche de celle du 20 novembre. "Ca pourrait tuer dans l'oeuf le premier dîner annuel du CReFOM", craint son président. Le "grand repas de Babette" devrait être remis en avril ou mai prochain...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents