Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 11:11

Claude Ribbe attaque Karam

Le 18 novembre prochain, une audience de consignation devrait avoir lieu devant la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Claude Ribbe attaque, sur citation directe, son vieil ennemi Patrick Karam. Le premier reproche au second d’avoir utilisé les fonds de la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer pour l’attaquer. Claude Ribbe a, en effet, été renvoyé devant le tribunal pour injure publique à l’encontre de… Patrick Karam. Reste que les fonds contestés ont été décidés par les services du Premier-ministre. Par ailleurs, comme c’est une situation de citation directe, le plaignant, M. Ribbe, doit consigner une somme d’argent dont le montant sera fixé par le tribunal le 18 novembre, alors seulement, le juge examinera les griefs de M. Ribbe… C’est pas gagné !

 


Trois ex-ministres de l’Outre-mer pour l’audition de Marie-Luce Penchard

C’est sans doute l’effet du nouveau règlement de l’Assemblée nationale qui sanctionne l’absentéisme des députés au sein des commissions où ils siègent, mais le 28 octobre, en commission des affaires économiques, il y avait trois anciens ministres de l’Outre-mer pour l’audition de leur successeur, Marie-Luce Penchard : Dominique Perben, Jean-Jacques Queyranne et François Baroin. Il y avait mêm des gens qu’on ne voit jamais comme Jean Tibéri ou François Bayrou ! Les anciens titulaires du portefeuille de la rue Oudinot n’ont pas eu l’air pour autant plus intéressés que ça aux finances de l’Outre-mer. Il faut dire que la plupart des députés présents étaient occupés à papoter ou lire le Canard enchaîné !

 


Berthelot et le SEOM

Chantal Berthelot, députée de Guyane apparentée PS, s’étonnait,  en commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, que la continuité de l’Etat ne soit assurée que par le rapporteur spécial du budget de l’Outre-mer, le député UMP de Martinique Alfred Almont, en raison du fait que trois ministres différents s’étaient succédé rue Oudinot en à peine deux ans et demi : « J’ai toujours du mal à comprendre le rôle du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer. Faut-il en faire un vrai ministère ou un simple service du Premier-ministre ? » Ni Baroin, Ni Perben, Ni Queyranne qui étaient là n’ont réagi.

 


Mitterrand pense « tout le temps » à l’Outre-mer

Frédéric Mitterrand a déclaré mardi dernier : « l’Outre-mer est tout le temps, partout, dans mes préoccupations. Je viens de lancer une opération d’inspection très importante sur tous les champs culturels de l’ensemble de l’outre-mer. Et chacun des mouvements que je fais concerne également l’outre-mer. »

 


Canal + s’intéresse aux régionales en Guadeloupe

Dans le cadre de son émission politique Dimanche +, Canal + prépare pour le 22 ou le 29 novembre un numéro consacré aux régionales en Guadeloupe. L’équipe de reportage de KMProd devrait accompagner la secrétaire d’Etat lors de son déplacement en Guadeloupe à la mi-novembre où elle pourrait aussi rencontrer des gens comme Victorin Lurel, Gabrielle Louis-Caraboin ou peut-être Harry Durimel. Il devrait en ressortir un sujet de 6 à 7 minutes. Sur le plateau de l’émission, les invités ne sont pas forcément en lien avec le sujet du reportage, donc Marie-Luce Penchard pourrait bien ne pas en être.

 


Les référendums en Guyane et Martinique en débat à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale devrait consacrer une séance le 7 novembre aux deux consultations populaires qui auront lieu en Guyane et Martinique et les 17 et 24 janvier prochains, a-t-on appris lors de la réunion de la commission des affaires économiques, mercredi dernier.

 


Marie-Luce se fait couper le sifflet

Comme lors de sa première séance de questions au gouvernement, fin juin, la secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a été trop longue, hier après-midi, à répondre et elle a du se plier aux injonctions de se taire du président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Il faut dire que la question venait de la députée ex-UMP mais toujours membre de la majorité, Gabrielle Louis-Carabin qui s’inquiétait de ne pas voir encore publiés les décrets d’application de la loi de développement pour l’outre-mer adoptée en mai dernier : « L’outre-mer que vous semblez connaître ne peut plus attendre… » Elles sont toujours aussi copines les deux Guadeloupéennes !


Christiane Taubira à Lisbonne

La députée de Guyane, Christiane Taubira participera au colloque international sur la littérature et l'art des Caraïbes, Going Caribbean, qui se tient du 2 au 4 Novembre à l´Université de Lisbonne. Ce colloque sera le premier colloque sur les Caraïbes organisé au Portugal. Il réunira atour de conférences et tables rondes, à la fois des chercheurs et des plumes reconnues. Christiane Taubira ouvrira le colloque par une conférence le lundi 2 novembre à 9h45.

Cahiers du Conseil constitutionnel n° 28 Commentaire de la décision n° 2009-21 D du 22 octobre 2009

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents