Kaz a bokits
Un snack caribéen au centre de Paris
Quatre jeunes originaires de Guadeloupe et Martinique ont ouvert un snack en plein Paris. Ils proposent bokits, agoulou et Kola champagne.
Plus besoin d’aller chercher une roulotte au fin fond de la banlieue. Bokits, Ordinaire et Kola champagne (appelé désormais Kola champion) sont en plein cœur de Paris. Il fallait y penser. Jonathan Valminos (31 ans), Jairo Romelle (28 ans), Nicolas Diana (33 ans) et Rus Alcendor (28 ans) l’ont fait.
L’idée est née il y a quelques années. Au début, c’était plutôt une blague sans véritable intention de mettre les paroles à exécution. Les quatre compères se sont lancés en janvier dernier. Ils ont ciblé le quartier des Halles, côté rue de Rivoli. « Nous pouvons viser une grosse communauté Afro-Caribéenne qui passe par Châtelet-Les Halles et nous ouvrir à une clientèle qui travaille dans le quartier de Rivoli », souligne Jonathan Valminos, le directeur général de la société.
Pour éviter de tomber dans le piège du snack communautaire « La Kaz » a fait sa mue cet été. « Au début on a fait avec les moyens du bord », ajoute le jeune dirigeant. La déco était tropicale et seuls les Antillais osaient passer le pas de la porte. Elle a été complètement revue. Le design est désormais beaucoup plus sobre et contemporain. Orange, blanc et noir comme couleurs dominantes, des tabourets et un sous-sol privatisable avec écran plat pour, bien sûr, regarder et écouter des groupes antillais.
« Le bouche à oreille a fonctionné. Des Antillais ont amené leurs amis métro et maintenant les salariés du secteur n’hésitent plus à venir prendre leur déjeuner ici », explique tout sourire Jonathan Valminos. Il faut dire qu’excepté pour ceux qui ont fait du tourisme en Martinique et en Guadeloupe, bokits et agoulou sont d’illustres inconnus. Et comme les étrangers fréquentent aussi le quartier, « La Kaz » fait à sa façon la promotion des îles.
Le snack ouvrira bientôt ses portes le dimanche en proposant des brunchs caribéens. Nostalgiques des îles et curieux de saveurs nouvelles pourront déguster les Tourments d’amour des Saintes, le chocolat martiniquais, les pâtés de goyave et les bons jus locaux.
Les entrepreneurs antillais ont de l’ambition. Ils veulent devenir une vraie marque et créer une chaîne. Les Kebab ont du souci à se faire !
David Martin (Agence de presse GHM)
20, rue des halles
75001 Paris
Ouvert de 10 h 30 à 22 heures, jusqu’à minuit les vendredis et samedis