Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 06:24

Freepon et E. Sy Kennenga au New Morning

Kennenga guitare 2LFreepon-portrait.jpge New Morning était plein vendredi soir à Paris. C’est un public jeune qui s’est déplacé pour l’artiste martiniquais E.SY Kennenga et Freepon en première partie. Freepon est venu avec une formation légère (Jean-Emmanuel Fatna Kajon et ses percussions, Cyrio a la Guitare et a la Basse, et Dasoul le choriste) et a établi d’emblée, avec seulement quatre morceaux, une grande complicité avec le public. Freepon vient de Guadeloupe. Il est plus un amoureux de la musique qu’un mélomane. « J’ai besoin de ça ! Je suis passionné. » Cette première partie au New Morning est la suite du parcours qu’il a entamé à Paris depuis 2009, dans les bars et les scènes musicales avec ses amis qui forment le collectif 63. Un album à venir : « Premyé Fwa ». E.Sy Kenennga et ses musiciens Joël Jaccoulet au Piano et à la guitare, Cédric Cléry à la Batterie, Rémi Rascar a la Basse et la contrebasse, et Mustaf Kennenga aux chœurs ont décliné leur répertoire. Du reggae dance hall, de la pop, du zouk  et de la variété. Les influences sont métissées et le  rythme enlevé. De nombreux guests, les chanteuses Goldee et Kim, les chanteurs Kenzy et Victor O ainsi que le musicien de jazz caribéen Jimmy Felvia. Une salle enthousiaste et un tour de chauffe réussi avant de partir en tournée dans l’Hexagone.

Régis Durand de Girard (agence de presse GHM)Kennenga-scene-large.jpg

 


Interview d'E. Sy Kennenga

Kennega-portrait-2.jpg" Il ne faut pas sombrer malgré les épreuves "

Quelle impression vous laisse ce New Morning ?

C’est le premier concert de l’année, aussi chaleureux, tout a fait dans la continuité de l’année dernière. J’ai retrouvé la même chaleur, les bonnes vibration et le public qui chante  les paroles de mes chansons ! C’est presque inexplicable.

Vous avez fini l’année 2010 au New Morning et vous y commencez 2011…

Franchement ça laisse augurer des bonnes choses pour le reste de l’année. Je vais pouvoir  proposer des choses, continuer à donner du son au public.

Comment définissez-vous votre musique ?

Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé le bon terme, c’est vraiment un métissage de toutes les influence que j’ai eues. Je ne me limite pas a un style musical, j’ai une tendance au reggae dance hall, mais je me permet de surfer sur du zouk de la pop de la variété, c’est pas limité.

Quand vous étiez adolescent comment avez-vous rencontré la musique ?

Kennega-portrait-5.jpgAssez innocemment je dirais… Je faisais les choses simplement, je voulais avoir une vie normale j’ai fais des études d’infographie. La musique, ça reste quelque choses qui vient du cœur.

Beaucoup d’invités aujourd’hui sur scène : Victor O, Goldee, Kenzy, Jimmy Felvia. C’est toute la nouvelle scène martiniquaise ?

Ce sont des amis que j’ai rencontrés pendant toutes mes tournées, ou que je connais depuis bien longtemps, notamment Goldee, et qui m’on fait l’honneur d’être là, ce soir, pour partager la scène avec moi. J’ai déjà eu l’occasion d’aller dans leur concert, partager leur scène, c’est comme ça que ça marche. C’est toujours un pur plaisir. Ils sont aussi la scène antillaise, Kenzy pour la Guadeloupe et même la Caraïbe avec Kim. J’espère qu’il y aura d’autres soirée comme ça !

Le prochain album, c’est pour quand ?

Je ne sais pas. Pour le moment, on va faire vivre celui-là. On a des titres de côté pour, éventuellement, faire un deuxième album mais je n’ai pas de date. .

Kennega-portrait-3.jpgQue représente cette  tournée à venir en France ?

C’est l’occasion d’aller a la rencontre de différents publics, l’occasion de pouvoir proposer sa musique et puis d’avoir des retours pour pouvoir progresser, affiner… Mais surtout, ce que j’aime beaucoup c’est le voyage, être sur la route, rencontrer pas mal de gens et continuer a acquérir de l’expérience et de bonnes vibes.

Vous avez participé à 9 semaine et un jour sur Première. Quel impact cela a eu pour vous ?

Cela m’a permis de faire les Francofolies de la Rochelle, un avant-goût de très gros festivals. J’espère pouvoir y retourner un jour. C’était une très belle expérience.

Votre musique cherche-t-elle à véhiculer un message ?

Beaucoup d’amour, beaucoup de force ! Et que les gens continuent de se battre dans un sens positif. Il ne faut pas sombrer même s’il y a beaucoup d’épreuves dans la vie, toujours essayer de rester fort et positif, voilà mon message pour 2011.

Propos recueillis par RDG (Photos : RDG)Kennenga guitare 1

Kennenga sur scènefreepon-nouvelle-foto-2.jpg

Freepon

Kennenga-Victor-O.jpg

Avec Victor OKim

Avec Goldeeesy-kennenga-kenzy-copie-1.jpgE Sy Kennenga et Kenzyjimmy-felvia-rayfa-victor-o-esy-kennenga-kenzy.jpgJimmy Felvia, Rayfa, Victor O, E Sy Kennenga et Kensy, dans les logesDedicace-Kennenga.jpgSéquence dédicace

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ferdinand 18/01/2011 12:25



Bravo pour la retouche de mise en page... c'est vachement mieux !!!



thierry 17/01/2011 17:24



J'espère que France Ô y était pour une "captation" et Tropiquesfm aussi.


 



inconnu 17/01/2011 12:35


C'est Goldee et non Kim sur la derniere photo...


Articles Récents